Perspective 2026 – La culture à Anvers et bien plus encore
Newsletter – janvier 26
Meilleurs vœux !
L'équipe de presse de la ville d'Anvers vous souhaite une bonne année 2026.
À Anvers, l'année 2026 sera placée sous le signe de la mode avec l'exposition sur les Six d'Anvers au MoMu et le festival de la mode organisé à l'occasion du défilé de fin d'année de la section mode de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers en juin. Nous accueillerons également dans nos musées quelques artistes de renom comme Monster Chetwynd au Musée Middelheim et Carrie Mae Weems au FOMU. Cette année encore, nous misons résolument sur les arts, la culture, le shopping et la vie nocturne. En 2025, Borgerhout a été sacré deuxième quartier le plus cool au monde par le magazine Time Out. Nous vous en dirons plus à ce sujet dans ce bulletin d'information, mais commençons par une petite rétrospective !
Expositions en 2026
Les musées anversois nous réservent bien des surprises cette année. Voici d'ores et déjà une sélection. Vous trouverez plus de détails ainsi qu'un résumé de toutes les expositions et leur durée dans notre dossier de presse « Les musées anversois en 2026 ».
- Le Musée Middelheim présente la première exposition en plein air de l'artiste de renommée mondiale Monster Chetwynd. Elle s'intitulera « A Friends Making Machine ». Pour le musée, Chetwynd conçoit une nouvelle porte d’entrée du côté est du parc. Il s'agit d'une œuvre sculpturale qui accueille littéralement les visiteurs et établit symboliquement un lien avec les habitants du quartier.
- Au Musée de la Photographie, FOMU, on pourra voir « The Heart of the Matter », première rétrospective de Carrie Mae Weems (1953) en Belgique. Au moyen de monumentales œuvres photographiques et d'installations vidéo, l'influente artiste américaine explore des thématiques comme la race, le genre, le pouvoir et la mémoire.
- En 2026, le Musée Plantin-Moretus célèbre deux jubilés exceptionnels : les 450 ans de l'imprimerie et les 150 ans du musée. À partir de décembre, les visiteurs y découvriront une toute nouvelle scénographie. Plus que jamais, les visiteurs pourront remonter le temps jusqu'au XVIe siècle et aller à la rencontre de la famille Plantin-Moretus.
- À partir d'avril, le Musée DIVA proposera Rings that Rock, une exposition qui explore la signification culturelle et historique des bagues en diamant, depuis le XVe siècle jusqu'à nos jours, à l'aide de trois thématiques centrales : l'amour, le pouvoir et le scintillement.
- Le KMSKA présente entre autres Antony Gormley. Geestgrond. Les sculptures corporelles de Gormley ne font plus qu'un avec le bâtiment et interagissent avec l'architecture, la collection et les visiteurs. Le titre Geestgrond évoque la terre fertile de l'ère glaciaire tout en portant une dimension symbolique : « geest » signifie âme et « grond » terre ou origine.
- La Maison Snijders&Rockox présente la toute première exposition consacrée à l'une des premières femmes peintres d'Europe (et aux membres oubliés de sa famille). Van Hemessen et père : l'atelier anversois de Jan et Catharina van Hemessen est une exposition de grande ampleur entièrement dédiée à la famille des Van Hemessen au XVIe siècle.

Les Six d'Anvers au MoMu
En 2026, le MoMu célèbre le 40e anniversaire de la percée des Six d'Anvers sur la scène internationale avec une exposition d'envergure. C'est la première fois qu'une exposition officielle est consacrée à ces six créateurs cultes. Elle se déroulera du 28.03.2026 au 17.01.2027.
L'exposition mettra en lumière le parcours exceptionnel des six créateurs. Après une formation commune à l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers, ils embrassent six carrières solo influentes. En 1986, Dirk Bikkembergs, Ann Demeulemeester, Walter Van Beirendonck, Dries Van Noten, Dirk Van Saene et Marina Yee imposent Anvers sur la scène internationale de la mode en présentant leurs collections au British Designer Show à Londres. Ce tournant allait marquer le début d'une fulgurante percée internationale et établir la réputation d'Anvers en tant que capitale de la mode. Leurs créations uniques influencent encore aujourd'hui le monde de la confection.

MoMu dossierdepresse The Antwerp Six.pdf
PDF 9.3 MB

Borgerhout, deuxième quartier le plus cool au monde
Borgerhout, quartier anversois bien connu, a été sacré deuxième quartier le plus cool au monde par le magazine Time Out. L'esprit DIY du lieu s'exprime à tous les coins de rue, selon Time Out : depuis les parklets bricolés par des communitylabs afin de transformer des places de parking en lieux de rencontre jusqu'à la table record de deux kilomètres de long sur la Turnhoutsebaan qui a rassemblé des milliers de personnes pour fêter Pâques et le ramadan. Ce sont les habitants de Borgerhout qui font ce quartier l'un des endroits les plus vivants et les plus accueillants d'Anvers.
La journée idéale à BoHo commence par un petit-déjeuner au Café Josee près du Te Boelaerpark, puis se poursuit avec une balade à vélo le long de l'axe créatif du quartier. Entrez chez Noma pour une mode durable et BorgerHub pour dénicher des talents locaux, avant d'explorer des galeries comme Base-Alpha, Violet, DMW, Lichtekooi et Pizza Gallery, près de Borgo Gelato. Déjeunez chez Clo, prenez l'apéro au Café Mombasa avant de dîner au bar à vin Glou Glou. Enfin, concluez la soirée avec de la musique live au Trix ou à De Roma et une dernière bière belge au Bar Leon ou à Bakeliet.

Mais aussi...
- Le 1er décembre, la ville d'Anvers et l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC) ont remis le prestigieux label de qualité Antwerp’s Most Brilliant à 14 joailliers anversois au Musée DIVA. Ce label est une garantie de qualité, de savoir-faire et de fiabilité au cœur de la capitale mondiale du diamant. Parmi les titulaires de ce label, on compte entre autres Mia&Moi, Studio Collect, Elliot & Ostrich et Wouters & Hendrix.
- Le 8 octobre 2025, le guide Michelin a décerné une, deux ou trois clés aux hôtels les plus remarquables de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas. C'est la première fois que le Benelux brille dans cette prestigieuse sélection et l'hôtel 5 étoiles anversois Botanic Sanctuary Antwerp est la seule adresse en Flandre à pouvoir afficher deux clés au Michelin.
- Les talents et experts de la mode belge ont été mis à l'honneur lors de la huitième édition des Belgian Fashion Awards 2025. Arte Antwerp a décroché le prix Company of the Year, tandis que REantwerp a été élu Emerging Talent of the Year.
- Traum, le club situé dans l'ancien Café d’Anvers à Anvers, reste ouvert pour une durée indéterminée. Ce pop-up temporaire qui ne devait ouvrir qu'une année s'est imposé comme une valeur sûre de la nuit anversoise. Ce sursis sera célébré mi-janvier avec une fête d'anniversaire à laquelle seront, entre autres, invités le Français Jeremy Underground, le Britannique Kode9, Miss Angel, le Néerlandais Legowelt et l'Italien Luigi Tozzi.
- La célèbre émission de télévision française Des Racines et Des Ailes franchit pour la première fois les frontières du pays pour proposer une émission sur les Flandres. Anvers y est également mise à l'honneur grâce à la personne de Pierre Paul Rubens et au patrimoine que le peintre a laissé dans notre ville.