LES MUSÉES ANVERSOIS EN 2026
Les musées de la ville d'Anvers s'apprêtent une fois de plus à accueillir le public pour une bonne dose d'expositions et de projets captivants. Ce dossier de presse vous propose un aperçu des expositions attendues en 2026.
.jpg)
FOMU
Carrie Mae Weems – The Heart of the Matter
20.03.26 - 28.08.26
The Heart of the Matter est la première rétrospective de Carrie Mae Weems (1953) en Belgique. Au moyen de monumentales œuvres photographiques et d'installations vidéo, l'influente artiste américaine explore des thématiques comme la race, le genre, le pouvoir et la mémoire.
Weems se représente souvent sur les photos. Forte de ses expériences personnelles de femme noire en Amérique, elle explore les histoires « oubliées ». Elle montre des lieux qui ne sont souvent pas captés par les objectifs : l'intimité d'une table de cuisine, le lieu de tournage d'un film, les églises afro-américaines, d'anciennes plantations. Dans ses compositions personnelles, elle raconte ce que c'est que d'être une femme noire aux États-Unis.
L'exposition rassemble plus d'une centaine d'œuvres, dont de célèbres séries comme Museums (2006) et Kitchen Table Series (1990). Pour cette exposition, Weems a réalisé la série Preach (2025) sur l'importance de la foi au sein des communautés afro-américaines. Quand l'art et la spiritualité montrent leur puissance en tant que formes de résistance.
Le travail de Carrie Mae Weems a été rassemblé et/ou exposé partout dans le monde, et notamment au MoMA, au Guggenheim, à la Tate, au Centre Pompidou, au Barbican, à Luma et au Stedelijk Museum (Amsterdam).

MUSÉE PLANTIN-MORETUS
2026, année festive : 450e anniversaire de l'imprimerie/150e anniversaire du musée (titre provisoire)
À partir du 05.12.26
En 2026, cela fera 450 ans que l'imprimerie et maison d'édition de Christophe Plantin est installée sur le Vrijdagmarkt. L'Officina Plantiniana n'allait pas tarder à devenir l'une des plus grandes imprimeries au monde. Neuf générations plus tard, la maison et l'atelier sont acquis par la ville d'Anvers. En 1876, l'Officina Plantiniana devient alors le Musée Plantin-Moretus. Voilà donc 150 ans que le musée relate l'histoire de celles et ceux qui ont vécu et travaillé dans cette demeure.
En 2026, le musée fête ces deux jalons avec un week-end d'ouverture festif, une nouvelle scénographie et une foule d'activités qui jalonneront tout l'hiver. À partir de décembre, le public est invité à venir découvrir ce lieu et fêter ces anniversaires avec une offre foisonnante d'activités. Plus que jamais, les visiteurs pourront remonter le temps jusqu'au XVIe siècle et aller à la rencontre de la famille Plantin-Moretus. Entrez dans un univers de planchers qui craquent, de recoins intimes et de taches d'encre. Un univers qui mêle aussi savoir, rencontres et progrès.
Les plantes de Plantin : cinq siècles de planches botaniques (titre provisoire)
21.03.26 – 02.08.26
En 2026, le Musée Plantin-Moretus célèbre le 500e anniversaire de la naissance de Carolus Clusius (1526-1609), médecin et botaniste originaire des Pays-Bas espagnols. Pour l'occasion, le musée dévoile au visiteur les plus belles planches botaniques de ses collections, datant du XVIe au XXe siècle. Fleurs d'ornement, plantes sauvages, arbres, légumes, fruits et champignons s'affichent sur les pages de vieux ouvrages et sur les blocs de bois qui ont servi pour leur impression, aux côtés de belles gravures et dessins modernes.

MOMU
Les Six d'Anvers
28.03.2026 - 17.01.2027
En 2026, le MoMu célèbre le 40e anniversaire de la percée des Six d'Anvers sur la scène internationale avec une exposition d'envergure. C'est la première fois qu'une exposition officielle est consacrée à ces six créateurs cultes.
L'exposition mettra en lumière le parcours exceptionnel des six créateurs. Après une formation commune à l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers, ils embrassent six carrières solo influentes. En 1986, Dirk Bikkembergs, Ann Demeulemeester, Walter Van Beirendonck, Dries Van Noten, Dirk Van Saene et Marina Yee imposent Anvers sur la scène internationale de la mode en présentant leurs collections au British Designer Show à Londres. Ce tournant allait marquer le début d'une fulgurante percée internationale et établir la réputation d'Anvers en tant que capitale de la mode. Leurs créations uniques influencent encore aujourd'hui le monde de la confection.


Photo: Sebastian Lendenmann
MUSÉE MIDDELHEIM
Monster Chetwynd. A Friends Making Machine
16.05.2026 - 11.10.2026
Après une année festive et une fréquentation record, le Musée Middelheim va de l'avant en proposant de nouveaux projets qui continuent à explorer l'interaction entre l'art et la nature et créent un lieu propice à l'émerveillement, à la créativité et au bien-être.
Parmi les temps forts de la nouvelle saison, il y aura la première exposition en plein air de l'artiste de renommée mondiale Monster Chetwynd du 16 mai au 11 octobre 2026. Sous le titre provisoire A Friends Making Machine, elle fait entrer ses œuvres dérangeantes dans le parc d'art en proposant un cocktail de sculptures, performances, films et ateliers qui s'articulent autour du thème central des rencontres sous toutes leurs formes. L'exposition invite les visiteurs à plonger dans l'univers de Chetwynd. Les œuvres prennent vie à travers des créatures, des personnages et des histoires pour former un réseau vivant qui incarne la force, le soin, la créativité et la légèreté.
Pour le musée, Chetwynd conçoit une nouvelle porte d’entrée du côté est du parc. Il s'agit d'une œuvre sculpturale qui accueille littéralement les visiteurs et établit symboliquement un lien avec les habitants et usagers du quartier, dont les patients de ZAS-Middelheim et de l’UKJA (centre de psychiatrie pour enfants et jeunes), ainsi que les étudiants de l’Université d’Anvers. Cette porte née d’une collaboration étroite avec les enfants et les jeunes de l’UKJA pose une question : comment le parc d’art peut-il enrichir la vie de personnes confrontées à des défis en matière de santé (mentale) ? La nouvelle porte d'entrée sera inaugurée le 16 mai.


MUSÉE RED STAR LINE
Fragile main-d'œuvre immigrée (titre provisoire)
01.04.2026 - 30.08.2026
Pour cette exposition, le Musée Red Star Line s'inspire d'un fait historique méconnu : en 1921, les États-Unis ont adopté l'Emergency Quota Act qui limitait le nombre de migrants de chaque nationalité autorisés à entrer dans le pays. Cette loi n'a pas empêché des foules de personnes, dont des Belges, de tenter la traversée.
Un passage particulier des comptes rendus historiques a inspiré l'artiste visuel Mashid Mohadjerin :
« In January 1923, during one of his patrols, American border guard John Coe spied on the frozen Detroit River through his binoculars, and he saw four people on the white ice coming his way who looked like ghosts. They were two Belgians and an Italian, accompanied by a Canadian smuggler. They had draped white sheets over themselves as camouflage and covered the soles of their shoes with iron to prevent slipping. It was a common practice. The local population spoke of ghost walkers, as a symbol of a growing illegal industry in the American-Canadian border area of the early 1920s. »
Pour l'exposition, Mashid Mohadjerin s'est rendu jusqu'à la frontière entre les États-Unis et le Canada pour apporter son interprétation artistique personnelle à ce récit historique. L'exposition nous tend également un miroir où passé et présent se rejoignent.
Langue et Migration (titre provisoire)
20.11.2026 – 11.04.2027
Dans le cadre du projet participatif TAAL, le musée sillonne la ville afin d'explorer le rôle de la langue dans la migration.
Pendant deux ans, le Musée Red Star Line s'associe à des artistes visuels et aux communautés pour analyser la puissance de la langue pour les personnes et dans les rencontres. Ce travail se fait en collaboration avec Kunst in zicht, une organisation spécialisée dans les projets de médiation artistique. Le résultat de ces recherches sera présenté dans le cadre d'une exposition qui associera les œuvres des artistes, des pièces de la collection, des ateliers et des textes.
MUSÉE DIVA
Rings that Rock
02.04.2026 – 08.11.2026
Cette exposition explore la signification culturelle et historique des bagues en diamant, depuis le XVe siècle jusqu'à nos jours, à l'aide de trois thématiques centrales : l'amour, le pouvoir et le scintillement. À travers des exemples exceptionnels de bagues de fiançailles d'autrefois, de bijoux royaux et de pièces contemporaines, l'exposition montre comment la bague en diamant a, au fil des siècles, constitué un vecteur d'émotions, de prestige social et d'identité. Des bagues jamais exposées issues de musées de premier plan et de collections privées permettent de jeter un regard nuancé sur l'évolution de la création, la technique et la symbolique de la bague en diamant. L'exposition souligne le lien étroit qui a toujours existé entre ces bijoux et les évolutions sociales, la mode, l'identité et les rapports de pouvoir.


MAS
Martial Arts
03.04.2025 - 29.11.2025
Kung-fu, karaté, capoeira, kick-boxing, escrime ou lutte : la nouvelle exposition Martial arts plonge le visiteur dans l'univers intrigant des sports de combat et des arts martiaux. Qu'est-ce qui motive des millions de personnes de par le monde à pratiquer ces sports ?
Cette exposition interactive invite le visiteur à monter sur le ring et met en lumière la puissance, les techniques, la philosophie et la beauté des arts martiaux. Des témoignages personnels de petits et grands sportifs révèlent les longues traditions et les histoires qui se cachent derrière ce sport. Car derrière le club, c'est souvent toute une communauté, à Anvers et ailleurs, qui vit.


RUBENSHUIS
Tulipes et agrumes enchanteurs
Avril et août 2026 (selon la floraison)
En avril et en mai, ce sont 1240 bulbes de 22 espèces de tulipes historiques uniques qui fleuriront dans le jardin de Rubens. Les fleurs s'épanouiront à tour de rôle jusqu'à la fin mai : élégantes tulipes blanches, jaune vif, rouge orangé ou pourpres, flammées rares ou rayées. Toutes portent des noms particuliers comme « Black and White », « Absalon », « Bacchus », « Bronze Charm », « Little Princes » ou « Rubens broken ».
En plus de ces tulipes, Rubens possédait aussi de nombreux agrumes. Citronniers, orangers, kumquats, pamplemoussiers, citrons rouges et verts. De nombreux Anversois fortunés utilisaient ces fruits en cuisine et comme médicaments, notamment contre les attaques de goutte dont souffrait Rubens. À partir d'août, les fruits mûriront sous le soleil estival. L'arrivée de l'automne se traduira par une délicieuse récolte que les visiteurs pourront transformer selon les méthodes et recettes de l'époque de Rubens au cours d'activités en extérieur.


MUSÉE MAYER VAN DEN BERGH
Coups de cœur. Un regard intime sur des chefs-d'œuvre
Consolation. Contemplation. Inspiration et espoir. Les chefs-d'œuvre rassemblés au XIXe siècle par le collectionneur d'art Fritz Mayer van den Bergh suscitent aujourd'hui encore l'enthousiasme. Du Berrefonds à l'artiste Fred Bervoets en passant par l'historienne et autrice culinaire Regula Ysewijn et la breakeuse Carmine Van Hoof : 43 passionnés du musée, connus et moins connus, racontent ce qui les touche, donnant ainsi une signification actuelle à 90 œuvres d'art. Et on n'y retrouve pas uniquement des tableaux : Fritz avait aussi un faible pour la sculpture, la joaillerie, la céramique et de magnifiques objets usuels. Dans l'exposition Coups de cœur, les visiteurs (re)découvriront une impressionnante sélection d'œuvres de sa collection, datant essentiellement de la fin du Moyen Âge et du XVIe siècle. Suivez le regard du musicien Bent Van Looy caressant les Mains d'Henriëtte, attardez-vous sur l'humour du Bleu de Delft et admirez le groupe de statues récemment restaurées de saint Jean et Jésus à travers les yeux du scénariste Angelo Tijssens. Grâce à Girls in the City, l'emblématique Margot la Folle devient une icône de résilience féminine.


BIBLIOTHÈQUE PATRIMONIALE HENDRIK CONSCIENCE
Salle Nottebohm et Imaginaires reliés
19.06.2026 - 30.08.2026
Cette année encore, la magnifique salle Nottebohm, nichée dans la bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience au cœur d'Anvers, sera exceptionnellement ouverte au public pendant l'été. Les visiteurs auront alors la chance unique d'admirer cette bibliothèque historique réputée pour son impressionnante architecture et sa remarquable collection d'ouvrages.
Du 19 juin au 30 août, les visiteurs pourront visiter seuls la salle Nottebohm et profiter de son ambiance unique. Le public aura l'occasion rare de jeter un coup d'œil dans cette salle pleine de caractère qui est en temps normal uniquement ouverte lors d'événements et de visites guidées.
À l'occasion des 100 ans d'existence de la formation sur les arts du livre à l'Académie de Berchem, cette ouverture estivale s'accompagnera d'une exposition intitulée « Imaginaires reliés ». Une centaine d'ouvrages, reliés par d'anciens et d'actuels élèves et professeurs, seront alors exposés.
KMSKA
.jpg)
Antony Gormley. Geestgrond
23.05.2026 – 20.09.2026
Dans Antony Gormley. Geestgrond, l'artiste britannique (°1950), qui compte parmi les sculpteurs les plus réputés au monde actuellement, engage un face-à-face exigeant avec les monumentales salles blanches du KMSKA. Il explore les fondements de sa démarche et met en lumière ses préoccupations artistiques les plus récentes. L'exposition est orchestrée par Carolyn Christov-Bakargiev, commissaire d’exposition de renommée internationale, à qui l'on doit des expositions majeures comme la Biennale de Sydney (2008), dOCUMENTA13 (2012) et la Biennale d'Istanbul (2015).
L'exposition commence et se termine non pas dans l'entrée, mais s'étend à l'ensemble du musée : le long de la collection permanente, sur les toits, aux seuils et même dans les rues environnantes. Les sculptures corporelles de Gormley s'intègrent dans le bâtiment et interagissent à la fois avec l'architecture, la collection et les visiteurs. Le titre Geestgrond évoque la terre fertile de l'ère glaciaire tout en portant une dimension symbolique : « geest » signifie âme et « grond » terre ou origine. Ensemble, ces termes suggèrent l'élévation du corps depuis ses racines, et l'interconnexion entre temps et présence. Cette exposition solo exceptionnelle invite le visiteur à pénétrer au cœur de l'œuvre de Gormley, tout en révélant les multiples facettes du musée : une rencontre inédite entre art, espace et temporalité.
SNIJDERS&ROCKOX HOUSE

Van Hemessen & Père : l’atelier anversois de Jan et Catharina van Hemessen
15.10.26 – 31.01.27
Durant l’hiver 2026-2027, la Maison Snijders&Rockox aura le plaisir de présenter la toute première exposition consacrée à la famille Van Hemessen. C'est aussi la première exposition sur l'une des premières femmes peintres d'Europe et les membres oubliés de sa famille au XVIe siècle. Cette exposition met en lumière une dynastie oubliée de pionniers de l'art et réécrit l’histoire de la Renaissance anversoise sous un angle inédit : celui d’un atelier familial où père (Jan), fille (Catharina) et différents fils ont collaboré, expérimenté et marqué de leur empreinte l'histoire de l'art.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Ville d'Anvers | Presse & PR
