Hotspot culinaire
Anvers possède une identité culinaire diversifiée. Ville dotée du deuxième plus grand port d'Europe, Anvers s'est indéniablement imposée depuis le XVIe siècle comme un creuset de cultures, d'idées, de patrimoine, de snacks, de boissons et d'épices du monde entier. C'est aussi ce qui rend l'ADN gastronomique de la ville si unique. Chaque quartier d'Anvers a son propre caractère. Toujours animé, mais avec une énergie différente et caractéristique. Venez les découvrir et trouvez votre bonheur culinaire !
HET ZUID
À première vue, « Het Zuid » se caractérise par de larges avenues, des demeures cossues et des places accueillantes aux terrasses ensoleillées. Ceux qui s'y attardent un peu plus longtemps découvriront également des artistes novateurs, des musées contemporains et des boutiques de créateurs originales. Les nombreux cafés, restaurants et bars à cocktails offrent une vie nocturne animée.
Commencez votre journée par un petit-déjeuner chez Charlie's dans la Volkstraat, une rue qui offre un grand mélange de styles et de saveurs.
Pour une gâterie orientale, vous avez le choix 5 Flavors Mmei, un authentique restaurant chinois servant des plats cantonais traditionnels, ou Bún Bar & Restaurant, élu meilleur restaurant asiatique de 2019 par Gault&Millau.[JW1] [JW2]
Poursuivez vers le sud dans la Volkstraat jusqu'à ce que vous atteigniez la Leopold De Waelplaats. L'impressionnant Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers occupe près d'un quart de la place. Ce lieu respire la grandeur. Mais dans la pratique, bien des choses y baignent dans une atmosphère détendue et décontractée. Offrez-vous un repas réconfortant au Ellis Gourmet Burger ou faites une pause dans l'un des sympathiques cafés. Chez Hopper, par exemple, vous pourrez même assister à un concert de jazz. Ce n'est peut-être pas très chic, mais c'est à Anvers que vous mangerez le kebab le plus savoureux du monde ! Finjan est une icône connue bien au-delà de la ville.
Envie de plus de luxe ? Au coin de la rue se trouve Kommilfoo *, fier détenteur d'une étoile Michelin depuis plus de 10 ans. Le chef Olivier de Vinck vous fera assurément connaître le septième ciel avec ce qui sera servi dans votre assiette.
Album, à deux rues de là, est également un lieu incontournable pour un dîner créatif. Les plats inventifs et légers suivent les saisons et le pain au levain est tout simplement délicieux.
Par un après-midi ensoleillé, la Marnixplaats est 'the place to be' ! Pas moins de 8 rues se rejoignent ici et forment une place accueillante qui gagne en popularité auprès des résidents locaux branchés. Vous trouverez certainement une place sur les grandes terrasses pour profiter du soleil. Prenez un délicieux apéritif au Vitrin, une bière au Baron ou un plat de poisson raffiné au Fiskebar. Pour les meilleurs smashed burgers (hamburgers dont le hachis est écrasé), rendez-vous derrière le coin, chez Plump. La carte propose également plusieurs « sharing dishes » à s'en lécher les babines et les doigts. Avec cela une bonne bière artisanale ou un vin naturel, et votre soirée ne pourra qu'être réussie !
Les amateurs de promenade pousseront encore un peu plus loin et s'aventureront en dehors des Leien, les grands boulevards où s'élevait autrefois l'enceinte d'Anvers. Chez AND/OR, la chef Karen Shu et sa partenaire et sommelière Tatiana Gumuchdjian proposent un menu inspiré à base de plantes, associé à des vins de qualité. Karen Shu a importé gratuitement l'atmosphère décontractée de New York.
Encore un petit verre après le dîner ? Voici les bonnes adresses ! Quatre bonnes adresses distantes d'à peine un kilomètre : Het Zuid possède un « axe d'or » de bars à cocktails. BarBurbure, Bar Zar, Belroy's Bijou et SIPS feront sauter de joie tous les amateurs de cocktails. Vous pouvez essayer les quatre, à vos risques et périls ....
Ceux qui préfèrent ne jamais repartir profiteront de l'Hotel Pilar, un hôtel design branché, avec un bar pour le petit-déjeuner et le déjeuner, et une magnifique terrasse. À un jet de pierre de là, Sepideh Sedaghatnia, d'origine iranienne, dirige le Divin. Elle y régale ses invités avec des vins soigneusement sélectionnés et des plats assortis.
Notez également ces endroits à ne pas manquer :
Le nouveau quartier résidentiel Nieuw Zuid est à l'avant-garde dans tous les domaines. On s'y promène au milieu de joyaux architecturaux nouvellement construits, au milieu desquels se nichent des galeries d'envergure internationale. Cette année encore apparaîtra ici, sur l'Escaut, un parc avec des amphithéâtres, 2 pavillons pour l'horeca et des expositions et même une petite forêt. Ce quartier est Anvers, futureproof.
Bien que le quartier soit encore en cours de développement, on y trouve déjà 2 restaurants de haut niveau de 2 jeunes chefs, qui ont tous deux déjà obtenu une étoile Michelin. Dans son restaurant éponyme Misera*, Nicolas Misera propose principalement des plats de poissons et de crustacés. Au NEBO*, son contemporain Dimitri De Koninck propose des classiques français avec une touche de modernité.
LE GROEN KWARTIER
Le site de l'ancien hôpital militaire a été réaménagé et est devenu un quartier vert, sans voitures : le Groen Kwartier. PAKT abrite dans ces bâtiments majestueux une foule d'adresses culinaires créatives et innovantes. Sur les toits, habitants et restaurants cultivent des légumes et exploitent des ruches. Ils ont même leur propre tomate « Coeur de pakt ». Poissons et poulets sont aussi de la partie.
Au centre de PAKT vous attend le bar à petit-déjeuner RACINE PAKT, qui dispose d'une terrasse panoramique ensoleillée. Tous les ingrédients sont frais, faits maison et principalement d'origine locale. Savourez un expresso à Caffènation : un célèbre bar à café anversois où les grains sont torréfiés sur place.
Faites une pause sur l'herbe ou jouez une partie de pétanque, puis rendez-vous à la stadsbrouwerij De Koninck pour découvrir les coulisses du processus de brassage. Bien entendu, vous pouvez également en déguster la délicieuse bière ! Au centre d'expériences, vous découvrirez l'histoire de la brasserie, la manière dont la bière est fabriquée et pourquoi, en Belgique, chaque bière est servie dans un verre différent.
Raisonnablement saturé à présent ? Attendez, PAKT et Het Groen Kwartier vous réservent encore d'autres surprises ! Que diriez-vous du The Jane**: un restaurant 2 étoiles Michelin dans le cadre époustouflant d'une ancienne chapelle ? Convivialité et cuisine locale et biologique chez Camionette ? Ou une savoureuse pizza au levain accompagnée de légumes frais et croquants provenant du jardin sur le toit du Standard ? Simplement envie d'une bière (ou deux) ? Descendez vers le Speciale Belge : un brasseur à l'allure industrielle où l'on peut choisir parmi une énorme gamme de bières moins connues et l'une des bières de la microbrasserie propre.
Vous passerez une nuit confortable dans l'ancien couvent des Augustines, devenu un hôtel design : August. L'hôtel dispose d'un spa, d'un bar à cocktails et d'un restaurant dont la carte est composée par Nick Bril, chef du The Jane.
Notez également ces endroits à ne pas manquer :
Passez sous le pont de chemin de fer néo-baroque pour rejoindre le quartier de Zurenborg. Ce témoin de la grandeur de la belle époque atteint son apogée dans le Cogels-Osylei. Après avoir flâné dans l'élégante rue du XIXe siècle, où abondent les villas éclectiques de style Art nouveau, prenez un verre sur la toujours animée Dageraadplaats. Pour un repas sensationnel, le nouveau SOIXANTE est « the place to be »!
DOMESTIC, pour sa part, est une pâtisserie follement délicieuse. Le restaurant étoilé Dôme* met l'accent sur la cuisine française. Et bien sûr, vous trouverez également de la cuisine internationale dans ce quartier.
CENTRE HISTORIQUE
Dans le centre historique, toutes les cuisines du monde sont représentées, mais il faut absolument goûter aux classiques. Perdez-vous dans les étroites ruelles aux maisons séculaires ou admirez l'impressionnante Grand Place à l'ombre de la cathédrale Notre-Dame. Trouvez votre estaminet préféré ou votre restaurant favori et promenez-vous sur les rives de l'Escaut après le repas.
Les accros à la caféine pourront prendre le premier shot de la journée au Caffe Mundi. Ils sélectionnent, torréfient et moulent eux-mêmes les grains. Ne manquez pas de goûter leur café unique du mois !
Envie d'un snack ? Vous dégusterez les meilleures croquettes de crevettes fraîches de la ville au Fish à gogo, juste en face de la cathédrale. Accompagnez-les des frites du légendaire Frituur n° 1 dans la Hoogstraat. Faites passer le tout avec une Bolleke (bière) bien fraîche à Den Engel, d'où vous pourrez admirer la cathédrale et l'hôtel de ville, une combinaison unique d'architecture gothique et de la Renaissance.
À l'angle, sur la Muntstraat, se trouve un petit parc qui est particulièrement populaire pendant les mois d'été. Offrez-vous un déjeuner aux saveurs asiatiques au soleil sur la spacieuse terrasse du Camino. Ou optez pour un déjeuner bio et durable (sharing concept) chez Native. La Kloosterstraat, toute proche, où vous trouverez de nombreux magasins d'antiquités et de design, mérite sans aucun doute une visite.
Entre la Muntstraat et le centre historique se trouve une place agréable et un peu dissimulée : le Vrijdagmarkt. Arrêtez-vous au MARIGOLD pour un délicieux apéritif, ou au Dim Dining* pour une cuisine japonaise élégante et innovante récompensée par une étoile Michelin. Recommandé : le menu à 5 plats accompagné d'un délicieux verre de vin ou de saké.
Vous pouvez également délicieusement manger au restaurant ‘t Fornuis*, où la légende vivante Johan Segers prépare les meilleurs mets depuis 1977. Il est également titulaire d'une étoile Michelin depuis 1986. À deux pas de là se trouve le raffiné restaurant à vins InVINcible, où le chef et sommelier Kenny Burssens propose un menu à 3 plats. Vous en aurez vraiment pour votre argent. Ne manquez pas de goûter le vol-au-vent ou le bar en croûte de sel.
À ne pas manquer : les moules avec frites, le plat national belge. Le Restaurant Maritime sert ce délicieux classique depuis plus de 50 ans. Les amateurs de cuisine classique trouveront certainement aussi leur bonheur chez In De Balans. Des plats raffinés et un intérieur éblouissant vous y attendent.
À l'ombre de l'église Saint-Paul, la cheffe Victor Avonds est aux fourneaux de son restaurant VICTOR. Après une carrière internationale à Londres, elle est revenue à ses racines. Une cuisine sans règles, mais toujours de grande qualité. Vous pouvez y déguster différents cidres intéressants avec votre repas.
Ne manquez pas d'accorder une visite à une attraction emblématique d'Anvers : la Handelsbeurs. Ce magnifique bâtiment néogothique date de 1531 et a abrité la première foire commerciale du monde. Après une rénovation longtemps attendue, les portes se sont rouvertes en 2019. À proximité se trouve la Schippersbeurs où des marins internationaux venaient approvisionner la Handelsbeurs. Le Restaurant Fiera y sert une cuisine aux accents des quatre points cardinaux.
Vous pouvez passer la nuit au luxueux Sapphire House Antwerp, Autograph Collection, un hôtel de la chaîne Marriott.
L'élément phare du centre historique est incontestablement la Cathédrale Notre-Dame. Avec ses 123 mètres de haut, il s'agit de la plus grande structure gothique du Benelux, dont la construction a duré 169 ans. À l'intérieur, vous pourrez admirer non seulement l'architecture à couper le souffle, mais aussi une impressionnante collection d'œuvres d'art célèbres, dont une série de peintures de Rubens. Pour un dernier verre, arrêtez-vous au Witzli Putzli : une valeur sûre d'Anvers située en face de la nef de la cathédrale, où vous pourrez profiter de l'ambiance nocturne.
Autres hauts lieux à ne pas manquer :
Juste au sud de la rue commerçante la plus animée d'Anvers, le Meir, se trouve le Quartier des Théâtres ou le « Quartier Latin ». Il abrite les 4 principales salles de théâtre, dont la Bourla du XIXe siècle, la dernière salle de théâtre en Europe où la machinerie d'origine est encore intacte. Parmi les créatifs, les étudiants et les gourmands, le quartier est connu pour ses boutiques de mode et de décoration d'intérieur, son architecture étonnante et, bien sûr, son horeca.
Vous avez besoin de souffler un peu pendant votre séance de shopping ? Attablez-vous chez Le Pristine*de Sergio Herman, qui a décroché sa première étoile Michelin après seulement 6 mois. Ce restaurant du grand chef abrite un café accueillant, où vous pourrez vous détendre après une virée dans l'atmosphère trépidante de la ville.
MATOBAR, créé par Maaike Notte et le duo de mode Bart et Tom de LES HOMMES, a ouvert ses portes récemment et connaît un succès immédiat. Les amateurs de cuisine italienne honnête et d'ingrédients de qualité s'imagineront brièvement dans le Milan à la mode.
À quelques centaines de mètres, à côté de « Den Botaniek », l'hôtel cinq étoiles BOTANIC Sanctuary Antwerp a ouvert ses portes au printemps 2022. Vous pourrez vous y attabler dans les 2 restaurants gastronomiques de Gert De Mangeleer et Joachim Boudens : Bar Bulot et Hertog Jan at Botanic Antwerp**,, qui a d'emblée obtenu 2 étoiles Michelin. Vous pouvez également déguster un délicieux cocktail en apéro ou digestif au Henry's Bar. Henri-Ferdinand van Heurck était directeur du Jardin botanique au XIXe siècle, et il est clair que son amour des plantes, du patrimoine culturel et de la botanique lui servent d'inspiration. Pour un dîner décontracté, vous pouvez vous rendre au Fine Fleur*, le restaurant de Jacob Jan Boerma et Thomas Diepersloot, sur le même site.
Le samedi, flânez sur le marché de la Theaterplein devant le Stadsschouwburg. Les nombreux étals vous proposent des ingrédients du monde entier. Dégustez les bouchées marocaines épicées ou des huîtres accompagnées d'un verre de cava. Le stand en forme de phare est littéralement incontournable. On y mange les meilleures croquettes au fromage et aux crevettes de la ville. Buvez une Gueuze à Oud Arsenaal ou rencontrez les habitants du quartier et les célébrités locales au pub traditionnel De Duifkens.
Eilandje
Ce qui était autrefois le vieux port d'Anvers est aujourd'hui un hotspot entouré d'eau avec des adresses branchées le long des anciens quais de chargement, des entrepôts monumentaux et des entrepôts. Promenez-vous le long de l'eau fraîche avec le soleil sur le visage tout en admirant l'architecture du MAS.
Depuis le centre-ville, vous pouvez traverser le Felixpakhuis. Il s'agit d'un entrepôt monumental datant de 1861 qui abrite aujourd'hui les archives de la ville. Au rez-de-chaussée se trouvent un restaurant et un espace événementiel. Une promenade dans le hall central caractéristique doit absolument être immortalisée sur Instagram !
Un jour d'été, la brise fraîche sur l'eau n'est peut-être pas un rafraîchissement suffisant. Chez le marchand de glace Cremerie Germaine, vous pourrez déguster une délicieuse glace et jeter un coup d'œil à son « laboratoire de crème glacée ». Encore toujours beaucoup trop chaud ? Essayez de vous rafraîchir avec une Bolleke fraîchement tirée au café populaire 't Licht der Dokken.
Un bon déjeuner, un cocktail ou un dîner avec vue sur l'Escaut est un must lors d'une visite à Anvers. Au quai du Willemdok se trouve Au Vieux Port : un restaurant de style parisien connu pour son canard pressé à la table et ses croquettes de fromage.
Au Oudeleeuwenrui, derrière la Felix Pakhuis, la cheffe Ingrid Neven propose un mélange fluide de saveurs japonaises, françaises et italiennes dans son restaurant Pazzo.
Lorsque le soleil se couche lentement, vous pouvez vous attabler au Zilte *** pour un dîner agrémenté d'une vue spectaculaire. Ce restaurant a décroché en 2021 une troisième étoile au Michelin et est dirigé par le chef Viki Geunes. Savourez pleinement ses plats créatifs, contemporains et méticuleusement préparés sur le toit du MAS.
Passez devant le MAS, le long des docks, et découvrez la nouvelle Maison du Port (conçue par Zaha Hadid), qui, de loin déjà, brille comme un diamant. Vous arriverez ainsi au quartier Cadix et vous rapprocherez de plus en plus du port. Peut-être est-ce le moment idéal pour déguster du poisson frais ? Au Fiskeskur, situé dans un ancien petit bureau de douane, vous pourrez déguster du poisson et des amuse-gueules tout au long de la journée. Si l'intérieur peut sembler un peu petit, la spacieuse terrasse offre une délicieuse détente. De l’autre côté du Londenbrug, vous trouverez le nouveau restaurant étoilé Pont-Neuf. Le chef Tomy Bocklandt a la fierté de briller avec une étoile dans le guide Michelin 2024.
Une autre terrasse remarquable est celle du Bar Paniek. Les hangars ont été réaffectés et abritent aujourd'hui diverses initiatives artistiques. Les plantes luxuriantes créent une atmosphère particulière. Allez vous asseoir sur le quai pavé, regardez l'eau et savourez l'illusion de vous trouver dans votre propre jardin. Conseil : essayez une Seefbier, une bière typiquement anversoise dont on dit qu'elle est brassée depuis le XVIe siècle. Très populaire au XIXe siècle, elle a disparu vers 1930. La recette a été perdue pendant des années, jusqu'à ce que la Antwerpse Brouw Compagnie relance la bière en 2012. Un énorme succès !
Laissez-vous surprendre par le chef français Lionel Bethaz dans le charmant restaurant Evidence. L'accent est mis ici sur les produits locaux et frais et une expérience gastronomique hors du commun.
GARE CENTRALE & NORD
Prêt(e) pour un tour du monde ? Plus de 170 nationalités différentes (sur les quelque 200 que nous distinguons dans le monde) cohabitent ici. Anvers est donc une ville totalement multiculturelle. Ceci se remarque particulièrement dans ce quartier nord et dans le quartier de la gare. On y retrouve les cuisines les plus diverses : il y en a littéralement pour tous les goûts.
Le point de départ est la Centraal Station, connue de longue date comme l'une des plus belles gares du monde. Cette « cathédrale ferroviaire », comme les Anversois appellent parfois aussi la gare, est un véritable joyau ! À proximité, cachée dans un angle de la grande Astridplein, se trouve l'entrée de l'un des plus anciens et des plus beaux jardins zoologiques du monde. Il a été fondé en 1843, et nombre de ses beaux bâtiments anciens sont bien conservés.
Juste en face de la gare Centrale se trouve le Chinatown d'Anvers. Outre les pittoresques boutiques et restaurants chinois, le quartier abrite de nombreux commerces d'origine thaïlandaise, philippine et népalaise. Rendez-vous au The Best pour des plats cantonais, au Bai Wei pour des nouilles faites à la main et au Pho Viet pour une cuisine vietnamienne avec une touche de modernité.
Chocolade Del Rey est un des meilleurs chocolatiers artisanaux depuis plus de 35 ans. Optez pour 1 de leurs 12 variantes de chocolat chaud à emporter. Les gourmands ne manqueront pas de visiter Chocolate Nation, le plus grand musée du chocolat au monde, où ils pourront suivre une visite interactive.
La Criée, le marché couvert récemment rénové, est depuis des décennies un lieu de rendez-vous incontournable pour les amateurs de produits frais. Deux artisans bouchers et un spécialiste de la volaille et du gibier occupent un comptoir de 66 mètres. Allez vous imprégner de l'atmosphère ou acheter de la viande fraîche et des spécialités.
Une petite soif ? Goûtez une bière artisanale au Beerlovers Bar. Ils proposent 12 bières à la pression et 150 bières spéciales à la bouteille.
Le célèbre Quartier diamantaire d'Anvers se trouve à quatre pas. Derrière se trouve le quartier juif, l'un des plus grands du monde, avec de nombreux restaurants casher. Hoffy’s est le restaurant casher le plus connu du pays. L'épicerie fine avec restaurant est exploitée par les frères Hoffman. Vous y trouverez des plats juifs traditionnels.
De l'autre côté de la Sint-Jansplein se trouve le Bistrot du Nord* : un authentique bistrot titulaire d'1 étoile Michelin qui sert des produits de haute qualité.
Poursuivez vers le nord et découvrez le Parc Spoor Noord. Le parc, anciennement une gare de triage désaffectée, s'étend sur plus de 10 hectares et comprend des pièces d'eau, des aires de jeux, un skatepark et un bar d'été avec une grande terrasse ensoleillée. Bien évidemment, un endroit plébiscité par les habitants du quartier !
En vous dirigeant vers le quartier du Dam, vous découvrirez le quartier de l'abattoir. Les restaurants ici proposent un vaste choix de viandes. Dégustez un steak tartare au Bart-à-vin, un bistrot Art déco installé dans un ancien atelier de découpe de porcs et qui sert une cuisine française fraîche. Les amateurs de grandes portions dans une atmosphère rustique apprécieront Pietrain.
À la Veranda, le chef Davy Schellemans propose un menu saisonnier de 5 plats, accompagné de vins naturels, dans un cadre moderne et industriel. Il a récemment ouvert quelques centaines de mètres plus loin un restaurant à l'endroit où se trouvait autrefois un estaminet emblématique du quartier : le Café Commercial. L'atmosphère authentique et l'intérieur sont inchangés, mais le menu est contemporain, saisonnier et, surtout, accessible. Se régaler des plats d'un grand chef dans une ambiance décontractée, peut-on rêver mieux ?