Petits conseils culinaires donnés par des chefs anversois

En 2021, la ville d'Anvers a accueilli l'édition des World's 50 Best Awards. Mettons à l'honneur 5 chefs anversois qui respirent la diversité culinaire de la ville, et qui n'hésitent pas à partager leurs bons plans…

 

Sepideh Sedaghatnia

En plus d'être une sommelière de renom et de diriger d'une main de maître le Divin, Sepideh est également l'auteure de plusieurs livres à succès sur le vin. Accompagnée de prestigieux vignerons, elle organise régulièrement des « wine & dines » qui séduisent aussi bien les plus connaisseurs que les profanes. Si vous cherchez une référence absolue dans la gastronomie belge, réservez alors votre place dans son restaurant à vin et gastrobar Divin by Sepi. Elle vous fera déguster des mets alliant ses racines persanes à des produits français authentiques.

Des classiques à l'ancienne : Au Vieux Port

« Envie de vous délecter de classiques à l'ancienne à l'image des escargots, du steak, du turbot ou du canard à la presse ? Au Vieux Port vous fera alors profiter de cette cuisine dans un cadre à couper le souffle. Le service en salle et le style de la maison vous transporteront instantanément à Paris. Pour moi, ce restaurant est un véritable passe-partout ; j'aime y venir avec des amis autant qu'avec des relations commerciales. Se rendre à Anvers sans aller dîner au Vieux Port serait un affront ! »

Pour un steak tartare épique : Bar(t)-à-vin

« Lorsque je rentre dans certains petits restaurants, j'ai immédiatement un coup de cœur. Et le Bar(t)-à-vin fait assurément partie des endroits qui m'ont laissé bouche bée. Ce restaurant se trouve en plein milieu du Slachthuisbuurt anversois. Les carrelages blancs de la boucherie vous feront faire un saut dans l'histoire. Et vous pourrez évidemment ravir vos papilles avec les différentes préparations proposées. Posez la question à tous ceux que vous croisez : le meilleur steak tartare d'Anvers, vous le trouverez chez Bart ! En véritable passionné des vins biologiques, il vous laissera également sans voix avec ses connaissances du monde vinicole. »

MILAD Ice Cream

« Tout comme moi, Setareh Pourjavan a hérité de la richesse de la langue et de la culture persanes, sans oublier sa délicieuse cuisine. Il y a quelques années, Setareh a lancé The Persian Supper Club, un endroit où les gens pouvaient se mettre à table et dîner dans un décor iranien des années 1970. Alors que la Belgique était en plein confinement, Setareh s'est laissé aller à énormément de tests et d'expérimentations avec des glaces et des parfums tels que le safran, l'eau de rose, la cardamome, la lavande, le tahin. Résultat : sa petite glacerie MILAD érigée dans le quartier sud de la ville d'Anvers a immédiatement rencontré un franc succès ! »

 


Seppe Nobels

Seppe Nobels est l'ancien chef du Graanmarkt 13, et détenteur d'une étoile verte au guide Michelin. Début juin 2021, il a lancé un nouveau projet dans le port d'Anvers, l'Instroom Academy. Sa brigade multiculturelle se compose de sous-chefs qui ont fui leur pays en quête d'un avenir meilleur. Les plats qu'ils ont appris à cuisiner lorsqu'ils étaient enfants ou adolescents se marient désormais à la gastronomie anversoise, sublimés par la petite touche de Seppe Nobels. Une véritable cuisine fusion 2.0 avec une base unique. 

Cuisine de rue sans prétention : Camino

Une fois dans la cuisine de Camino , mes meilleurs amis cuisinent côte à côte. Vous aimez les snacks de rue asiatiques, au menu évoluant au fil des saisons ? Vous y trouverez alors assurément votre bonheur ! J'avoue avoir toujours une fascination pour les préparations à base de légumes : pensez aux aubergines laquées ou à l'espuma de soja fermenté. Un plat avec du lard au menu ? Je prends ! »

Pour une visite d'Anvers aux accents multiculturels : Beni falafel

« Vous savez ce qui me met instantanément le sourire aux lèvres ? Le sandwich aux falafels de Beni, bien croustillant, déposé sur une plaque de cuisson (des fers à repasser en acier). En entrant dans cet établissement, vous profiterez en un instant de tout ce que la société juive a de mieux à offrir : laissez-vous bercer par des mots en hébreu et admirez les caricatures de personnages de BD qui trônent fièrement sur le mur. Je vais vous révéler un secret : je m'assois toujours à la même table, à droite du réfrigérateur. L'endroit rêvé pour avoir tout à portée de main (clin d'œil). »

Café artisanal : Butchers Coffee ​ ​ 

« Butchers Coffee est si populaire que pour avoir une place, il faut faire la queue ! Je salive rien qu'à penser à leur petit toast au levain garni d'œufs pochés, de mousseline et de crabe de la mer du Nord. Mais quand j'y repense, leur burger au cheddar débordant de légumes finement hachés vaut également le détour ! Vers 11 heures, vous aurez des chances de m'y retrouver, sirotant un délicieux doppio. »

 

 


Viki Geunes

Viki Geunes, avec son épouse Viviane Plaquet, est à la tête de son restaurant Zilte depuis 1996. Fort de son perfectionnisme, de sa persévérance et de ses techniques culinaires innovantes, il a récemment été couronné chef trois étoiles. Depuis 2011, Zilte se trouve au neuvième étage du MAS. Une fois dans ce lieu emblématique d'Anvers, vous pouvez déguster des compositions de saveurs raffinées et subtiles, tout en profitant d'une vue imprenable sur l'Escaut et le port qui le surplombe. 

J

La précision japonaise : Dim Dining

« Pour des plats plus décalés, tirant leur inspiration de la culture japonaise, allez faire un tour du côté de Dim Dining. Outre le cadre exclusif, vous bénéficierez de l'accueil et des connaissances de Jonas Kellens sur les boissons. Meneur idéal de sa jeune et talentueuse brigade, Jonas est épaulé par le chef Simon van Dun, qui connait tous les secrets pour sélectionner les meilleurs produits qui soient. En venant dîner ici, vous repartez assurément avec des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire. »

Liquid tapas experience : BelRoy's Bijou

Je connais Ben Belmans, le père fondateur de BelRoy's Bijou, depuis mon plus jeune âge. Je raffole particulièrement de ses cocktails élégants, et je ne recule jamais devant une variante du Dry martini. L'équilibre de chacune des boissons vous laissera bouche bée. Pour les plus gourmands d'entre vous : des tapas ! Ben s'occupe également de ses propres distillations, de sorte que vous pourrez déguster ses spiritueux haut de gamme ou ses cocktails en bouteille une fois chez vous. »

Boulangerie Goossens : spécialité de pain anversoise

S'il y a bien quelqu'un qui respire l'authenticité ici, c'est bien le boulanger Philippe Goossens. Son craquelin au beurre salé est à tomber par terre ! Mais son roggeverdommeke, un pain de seigle truffé de raisins secs, de noix et de groseilles, est unique en son genre. Qu'on se le dise, si vous n'avez pas goûté de roggeverdommeke, vous ne pouvez pas dire que vous êtes allés à Anvers. Personnellement, j'ai pris l'habitude de faire la queue devant cette petite boulangerie, le week-end. Sans butin digne de ce nom, mes proches ne veulent tout simplement pas que je rentre à la maison (rires) ».

 


Ingrid Neven

En 2010, Ingrid a été couronnée « Lady Chef of the Year ». Un an plus tard, elle a reçu le titre prestigieux de « Masterchef of Belgium ». Depuis de nombreuses années déjà, son restaurant & bar à vins Pazzo s'est fait un nom sur la scène gastronomique belge. C'est dans son établissement situé à deux pas du port d'Anvers qu'Ingrid mélange les influences asiatiques et italiennes. ​ ​ 

La fête des moules belges : Maritime

« En vous attablant à Maritime , vous dégusterez les meilleurs moules du pays. Pour varier un peu, j'ai également jeté mon dévolu sur le homard grillé. Je viens souvent ici avec ma moitié et mes enfants. Petit conseil : pour encore plus de convivialité à table, n'hésitez pas à demander les fonds de cave qui ne figurent pas au menu. » 

Apéritifs houblonnés au Beerlovers Bar

« Pour mon apéro, c'est direction le Beerlovers Bar. Ne vous laissez pas intimider par les 13 bières pression qui changent sans arrêt : il y aura forcément quelque chose qui répondra à vos attentes. J'avoue avoir personnellement un penchant pour les bières IPA, les gueuzes et les krieks artisanales, mais la carte arrive constamment à me surprendre avec une nouveauté. »

Le péché mignon : DelRey« Je ne dis jamais non à un dessert de chez DelRey . Ici, choisir des pâtisseries, des biscuits, des gâteaux glacés ou des pralines raffinées, c'est une expérience en soi. De par ses présentations festives et ses emballages majestueux, une institution comme DelRey (fondée en 1949) rend votre expérience client inoubliable ».

 


NICK BRIL

Avec plus de 15 années d'expérience gastronomique à son actif, 2 étoiles Michelin sur la façade du Jane, une équipe de 50 personnes et une capacité de 220 clients, le chef Nick Bril se démarque assurément de la concurrence. The Jane, situé dans l'ancienne chapelle de l'hôpital militaire, a été sacré « le plus beau restaurant du monde » en 2015. Et comme si cela ne suffisait pas, Nick a récemment élaboré le menu du bar et du restaurant de l'hôtel August voisin.

Vins bruts modernes

« Lorsque ma femme et moi-même avons envie de siroter un bon verre de vin, nous nous rendons au bar à vin Titulus. On y sert du pâté en croûte maison et, outre les légumes marinés, la charcuterie est également excellente. Étant donné que je me considère plus comme un amateur de vin que comme un fana de cocktails, savoir que la Belgique deviendra bientôt le pays du vin me touche énormément. »

Asian cravings

« J'ai un faible pour les saveurs typiquement asiatiques. Une fois à Anvers, vous pouvez évidemment aller faire un tour du côté de Chinatown, l'endroit rêvé pour manger sur le pouce, ou juste pour lézarder. Personnellement, je me prosterne devant la cuisine vietnamienne de mes bons amis Huibrecht et Hoa à Bun.


Le PAKT comme lieu de rencontre sociale

« Le PAKT est un endroit extraordinaire. Vous y trouverez de nombreux endroits qui valent le détour, à l'image du café de Caffènation et de la taproom Spéciale Belge, où vous pouvez déguster plus de 18 bières pression. Mon endroit préféré ? Sans conteste, le toit de PAKT. Ce n'est pas un hasard si on y trouve mon restaurant privé, The Jane Table, où j'organise des soirées privées, ainsi que nos jardins suspendus. Les gens du coin peuvent également y louer leur propre parcelle de jardin. Lorsque je travaille, j'aime regarder du coin de l'œil les enfants qui viennent fouiner dans les jardins suspendus. »

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Visit Antwerpen

Anvers, ville sur le fleuve, port international, centre mondial du diamant, ville natale et port d’attache de Rubens,
paradis de la mode … Anvers a de nombreux atouts : métropole animée, accueillante et cosmopolite, ville à échelle humaine, à la fois chaude et agréable, renfermant des espaces verts et des oasis de paix. Un véritable paradis pour les amateurs de shopping, qui y trouveront toutes les boutiques des créateurs anversois de renom, ainsi qu’un savoir-faire incomparable. Anvers est aussi une ville de culture avec de beaux bâtiments, une architecture intéressante, des oeuvres d’art inspirées et des monuments imposants. Dans les cafés, on sert les meilleures bières et dans les nombreux restaurants, les gourmands pourront savourer des plats typiquement belges ou exotiques. Anvers est à nulle autre pareille. Venezen découvrir la raison !