Perspectives pour 2024 à Anvers
Newsletter – janvier 2024
Nos meilleurs vœux !
L'équipe de presse de la ville d'Anvers vous adresse ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. En 2023, nous avons accueilli 250 journalistes étrangers, le temps d'un voyage de presse. Compte tenu des événements prévus dans la ville, nous sommes intimement convaincus que nous pourrons au moins égaler ce chiffre cette année. En 2024, notre ville vous réserve de belles surprises culinaires et culturelles et nous nous targuons d'être une fois encore la ville d'accueil d'événements jouissant d'une renommée internationale. Cependant, avant de lever le voile qui dissimule les événements à venir, les Anversois de souche ont l'immense fierté de faire la rétrospective de quelques-uns des moments forts qui ont marqué l'année dernière.
Anvers va accueillir la cérémonie de remise des étoiles Michelin
26 février 2024
La cérémonie de remise des étoiles Michelin, le guide mondialement célèbre, pour la Belgique et le Luxembourg aura lieu le lundi 26 février 2024 au Flanders Meeting & Convention Center d'Anvers. Le choix de notre ville est loin d'être une coïncidence. Depuis le XVIe siècle, Anvers est un melting pot cosmopolite de cultures, d'idées, de patrimoine et de gastronomie du monde entier. Notre ville est réputée pour la qualité de sa gastronomie composée de produits locaux et de saison. En outre, notre ville compte de nombreux bars et restaurants où il règne une ambiance très chaleureuse. En 2023, Anvers comptait pas moins de 17 restaurants avec une ou plusieurs étoiles Michelin, ce qui représente un nombre colossal compte tenu de notre superficie modeste.
C'est à Anvers que commence le Tour des Flandres!
31 mars 2024
Le 31 mars 2024, Anvers se préparera à donner le top départ du Tour des Flandres. L'événement se classe parmi les courses cyclistes internationales les plus importantes au monde. Le temps d'une journée, le Tour des Flandres est ce qu'il convient d'appeler un grand classique du cyclisme. Forte d'une histoire riche, la première édition du concours remonte à 1913. Depuis 2022, le point de départ est donné tour à tour à Anvers et à Bruges. Lors de la dernière édition, plusieurs dizaines de milliers de fans venus de Belgique et de l'étranger ont assisté au top départ donné sur notre sublime Grand-Place et cette année ne va pas faire exception à la règle. La quintessence des cyclistes chevronnés du monde entier vont pédaler sur un parcours encore plus long qui traversera le centre-ville d'Anvers, avant de véritablement se livrer une guerre sans merci sur la Rive Gauche.
COME CLOSER
7 juin 2024 – 29 septembre 2024
Avec COME CLOSER, le Musée Middelheim - le musée en plein air d'Anvers - et deSingel - le centre d'art international de Flandre - vont explorer conjointement l'espace entre la sculpture et la performance artistique. Cette collaboration va rassembler les œuvres d'environ 25 artistes belges et étrangers : sculptures, installations interactives et performances. Voici leur point commun : ces œuvres modifient les relations traditionnelles entre l'artiste, l'œuvre d'art et le public. Dans COME CLOSER, un échange captivant vient se substituer à la distance entre les trois.
Ainsi, ce projet n'est pas seulement révélateur de l'évolution de l'art d'aujourd'hui, mais il évoque aussi notre vie quotidienne. Hé oui, même dans nos nombreuses interactions du quotidien, nous endossons chaque fois des rôles différents. Sans jamais nous départir totalement de notre identité, nous adoptons toujours un point de vue légèrement différent : que ce soit sur Internet ou non, entre collègues, avec nos parents, entre amis. Nous sommes constamment amenés à donner une représentation pendant nos échanges avec nos proches, un exercice soumis à toutes sortes de facteurs.
Ouverture du centre d'expérience et du jardin de la Maison Rubens
Été 2024
À l'été 2024, la Maison Rubens, la résidence citadine du peintre baroque anversois de renommée mondiale, ouvrira les portes de son tout nouveau bâtiment d'accueil. Dessiné par les architectes Robbrecht en Daem, l'édifice vous invite à vous plonger dans l'univers de Rubens.
Sa façade est un spectacle éblouissant de centaines de colonnes. Le bâtiment fourmille de références à l'art de Rubens, notamment les grands escaliers en colimaçon avec leur mouvement ascendant. La conception des lieux n'est pas sans rappeler celle de deux bibliothèques gigantesques qui se font face. Vous aurez tout loisir de visiter l'expérience immersive, où vous vous retrouverez nez à nez avec Rubens. À l'arrière de la bâtisse, vous vous faufilerez dans le nouveau jardin de la Maison Rubens. Ce jardin baroque déclinera ses couleurs tout au long de l'année et rutilera à chaque saison. Avec plus de 17 000 plantes, il fera l’effet d’une salle de musée sans plafond. Willem et Jasper, les jardiniers de Rubens, nous racontent en long et en large ce qui s'est passé ici.
Vous souhaitez remonter le cours du temps pour vous imprégner encore plus de l'ambiance du XVIIe siècle ? Dans ce cas, nous vous invitons à aller faire un tour dans la bibliothèque pour mettre le nez dans des ouvrages et des manuscrits de l'époque. Précisons que cette salle offre une vue éblouissante sur la maison de Rubens et sur son jardin.
L'inauguration du bâtiment d’accueil et du jardin sera célébrée en grande pompe à l’été 2024. Pour l'heure, la maison dans laquelle le peintre a vécu et travaillé garde portes closes, le temps de procéder à des travaux de rénovation.
2024 est l'année Ensor
À partir de septembre 2024
L'année 2024 marquera le 75e anniversaire de la disparition de James Ensor. L'artiste s'est éteint à Ostende, la ville où il a passé presque toute sa vie. James Ensor compta parmi les pionniers de l'art moderne. Une personnalité complexe. À ce jour, l'artiste demeure une source d'inspiration. Aux côtés d'Ostende, la ville natale de l'artiste, Anvers, qui abrite la plus grande collection Ensor au monde, rend un bel hommage à cet artiste qui avait plus d'une corde à son arc. À partir de septembre 2024, nos musées organiseront quatre expositions hétérogènes au rayonnement international. Ces expositions seront réparties dans toute la ville. Ces présentations publiques mettront en exergue l’œuvre avant-gardiste d'Ensor en replantant le décor international de son époque. Vous pourrez y découvrir la manière dont le langage visuel de l'artiste est toujours une source d'inspiration pour la photographie, la mode et le maquillage d'aujourd'hui.
- Rêver à l'infini. Au-delà de l'impressionnisme. - KMSKA (28/09/2024 - 19/01/2025).
- États d'imaginaire - Musée Plantin-Moretus (28/09/2024 - 05/01/2025).
- Cindy Sherman - Anti-Fashion - FOMU (28/09/2024 - 02/02/2025).
- Mascarade, maquillage & Ensor - ModeMuseum (28/09/2024 - 19/01/2025).
Sans oublier: Le nom d'Anvers est inscrit sur des listes prestigieuses
Le célèbre magazine spécialisé Architectural Digest a classé notre ville parmi ses « 24 best places to travel in 2024 ». Le magazine décrit Anvers comme « une ville ayant un impact exceptionnel sur la mode et le design européens, où les créateurs font florès et où l'horeca et les musées ne sont pas en reste... »
Nous vous en avons déjà parlé l'année dernière, mais nous aimerions revenir sur ce point : la ville d'Anvers figure également sur la liste « The Best Places to Go in Europe in 2024 » du prestigieux magazine de voyage Condé Nast Traveler. Chaque année, ce magazine établit une liste des meilleurs endroits à visiter avec l'aide de son réseau mondial de rédacteurs. Anvers figure désormais parmi les 24 destinations de voyage les plus inspirantes au monde. Condé Nast Traveler considère la capitale mondiale du diamant comme un joyau caché, offrant un large éventail d'activités culturelles pour un week-end de plaisir.
En témoigne la sélection de la newsletter que vous venez de lire, osons-nous dire avec le cran si caractéristique des Anversois.
Venez le découvrir par vous-même à Anvers ! N'hésitez pas à nous contacter :
Website | Instagram | Facebook |Linkedin
Copyright header: Walter Saenen