Perspectives 2025 - la culture à Anvers et plus encore
Newsletter janvier 2025
Meilleurs vœux !
L’équipe de presse de la ville d’Anvers vous souhaite le meilleur pour 2025. En 2024, Anvers a été mentionnée comme destination incontournable sur de nombreuses listes internationales. L'année Ensor a reçu énormément d'attention, mais nos autres atouts ont également largement résonné dans les médias internationaux. Pour 2025, nous misons également pleinement sur l'art, la culture, la mode et le shopping. Nous ne devons déjà plus convaincre le New York Times... Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans cette newsletter, mais commençons par une rétrospective !
Expositions en 2025
Pour cette année, les musées d’Anvers ont un programme bien chargé. Vous trouverez ci-dessous un aperçu. Vous trouverez de plus d'informations à ce sujet, ainsi qu’un aperçu de toutes les autres expositions et de leur durée dans notre kit de presse « Musées d’Anvers en 2025 ».
- Middelheim Museum fête cette année ses 75 ans d’existence. En plus d’une célébration festive avec un bal populaire en mai, l’emblématique parc d’art profite de cette occasion pour mettre sous les projecteurs sa collection récemment renouvelée.
- Avec l’exposition Compassion, le MAS invite ses visiteurs à s’interroger sur le besoin de l’homme d’aider les autres. L’exposition présente notamment des peintures de Breughel et de Géricault, des œuvres contemporaines d’Ai Weiwei, de Berlinde De Bruyckere et Stephan Vanfleteren y apporte ses réflexions.
- Le musée de la photographie FOMU présente avec Lee Miller in Print la première exposition solo de Lee Miller en Belgique. Mannequin, correspondant de guerre, photographe et surréaliste : elle avait toutes ces casquettes. En tant que rare femme photographe célèbre de la première moitié du 20e siècle, elle a grandement contribué à la photographie.
- Avec Fashion & Interiors. A Gendered affair au MoMu, vous explorez la relation entre la mode et l’intérieur du point de vue du genre. Les créations contemporaines de Maison Margiela, Ann Demeulemeester, Raf Simons et Hussein Chalayan, entre autres, reflètent dans l’exposition le rapport historique entre l’intérieur et la mode.
- Le Musée Plantin-Moretus montre avec « Indrukwekkende vrouwen » (titre provisoire) comment Christoffel Plantijn n’a pas élevé ses filles pour une vie dans l’ombre. Il les a impliquées dans les activités commerciales de la famille. Vous découvrirez notamment comment Marina Plantijn a maintenu le commerce international de la dentelle à 17 ans, ou comment d’autres descendantes se sont révélées être des chefs d’entreprise déterminées.
- En avril, profitez dans le jardin de la Maison Rubens de l'événement Une féerie de tulipes. Au début du 17e siècle, tout le monde voulait des tulipes dans son jardin. Les fleurs étaient alors un véritable symbole de luxe et de richesse. Rubens les aimait aussi. Ce printemps, découvrez son chef-d’œuvre, car les 1000 tulipes historiques du jardin rénové de la Maison Rubens fleurissent pour la première fois.
- KMSKA présente sa programmation pour 2025 comme Diversifiée, surprenante et enrichissante, avec des expositions de et autour de Hans Op de Beeck, Marthe Donas, René Magritte, Rubens, Panamarenko et De Stijl.
- M HKA amène avec La situation est fluide une présentation de la collection, concentrée et puissante, qui met en valeur une trentaine d’œuvres majeures d’artistes flamands, résidant et travaillant en Flandre (par le passé ou actuellement), comme Marcel Broodthaers, Panamarenko et Luc Tuymans, ou d’artistes qui entretiennent une relation particulière avec la Flandre. Les œuvres entrent en dialogue avec celles d’artistes internationaux de la collection de la Communauté flamande.
- Snijders&Rockoxhuis présente avec ENVIE D’ÉVASION : D’anciens paysages dans une nouvelle perspective une exposition pour laquelle une collection particulière de paysages, notamment urbains, avec des pièces maîtresses des 16e et 17e siècles, entre autres, de Patinir et Brueghel l’Ancien, a été retirée du dépôt.
- Le 2 août 1520, Albrecht Dürer, le plus important graveur de son temps, s'installe à Anvers. Le Musée De Reede présente avec Dürer à Anvers un certain nombre de chefs-d’œuvre des archives de la Bibliothèque royale de Belgique.
The New York Times découvre (à nouveau) Anvers
Le journal américain de qualité « The New York Times » a, une fois de plus, mis Anvers sous les feux des projecteurs. Le journal décrit la ville comme « l’un des centres de la mode et du design les plus audacieux du continent » et la qualifie d'endroit idéal pour une escapade d'un week-end.
On ne va certainement pas les contredire...
Actualités culinaires
- Le 19/12, le foodmarket WOLF a ouvert ses portes dans l’emblématique entrepôt Felix sur l’Eilandje. Pas moins de 10 restaurants renommés et 3 bars vous servent la meilleure street food d’Anvers et des environs.
- Comme annoncé, Anvers est à nouveau la ville hôte de la remise des étoiles Michelin pour la Belgique et le Luxembourg, comme l’an dernier. La cérémonie aura lieu le 28 avril 2025. Si vous souhaitez découvrir les atouts culinaires d’Anvers ou assister à la cérémonie, faites-le-nous savoir.
- Depuis la fin de l’année dernière, le chef étoilé Roger van Damme (Het Gebaar *) sert un high tea dans les cuisines monastiques historiques de l’hôtel 5 étoiles Botanic Sanctuary.
Œuvre d’art Martin Margiela dans la Schuttershofstraat
La ville d’Anvers présente fièrement Blinds, la première œuvre d’art pour l’espace public par l’artiste et ancien créateur de mode Martin Margiela, qui a dirigé la maison Martin Margiela de 1988 à 2008.
Margiela a été invitée à réaliser une œuvre d’art pour la Schuttershofstraat rénovée, une importante rue commerçante du centre d’Anvers. Les nombreuses vitrines, la flânerie, l’éclat et la séduction, mais aussi la dynamique métropolitaine, la rugosité et l’imprévisibilité : tous ces éléments forment le contexte de Blinds, la première sculpture monumentale de Margiela.
L'œuvre d'art a été réalisée à la demande de la ville d'Anvers sous la direction de Kunst in de Stad, Middelheimmuseum. Blinds fait partie de la collection Kunst in de Stad, la collection urbaine d’œuvres d’art dans l’espace public d’Anvers.
Et plus encore...
- Outre The New York Times, Lonely Planet, un média de voyage de premier plan, a (re)découvert Anvers avec deux beaux articles, dont une suggestion pour un week-end parfait.
- Notre ville compte trois nouveaux hôtels depuis la fin de l’année dernière. A&O Hostels, la plus grande chaîne d’auberges au monde, a ouvert un établissement à la gare centrale d’Anvers. Avec Van Der Valk Park Lane****, Anvers compte un nouvel hôtel de luxe, tandis que Motel One Antwerp*** a beaucoup à offrir aux amateurs de design.