Expositions cet automne à Anvers, et plus encore
Newsletter - septembre '25
Cet automne, Anvers présente quelques expositions aux récits forts. Des femmes d’affaires invisibles mais indispensables derrière les presses du Musée Plantin-Moretus à l’art d’avant-garde vibrant de la pionnière Marthe Donas au KMSKA, en passant par la puissance et la complexité de GIRLS au MoMu.

Affaires de femmes/Femmes d'affaires
Musée Plantin-Moretus, 13/09/2025 – 11/01/2026
À partir du samedi 13 septembre, le Musée Plantin-Moretus dévoile l’histoire de 300 ans de femmes dans cette maison (d’édition). Des femmes aux multiples facettes qui étaient indispensables et omniprésentes dans l’entreprise familiale, mais qui restaient la plupart du temps invisibles aux yeux du public. Car sans elles, pas de Plantin & Moretus.
L’exposition raconte l’histoire de plusieurs femmes qui ont vécu, travaillé et habité neuf générations dans la maison d’édition du Vrijdagmarkt. L’imprimerie était une entreprise familiale typique avec des femmes d’affaires entreprenantes, des femmes au foyer impliquées, des filles actives, des maîtres-imprimeurs et une multitude de travailleurs, d’apprentis et de personnel de service.

GIRLS. Sur l’ennui, la rébellion et le passage à l’âge adulte
Momu, 27/09/25 – 01/02/26

L’exposition GIRLS explore la beauté et la complexité d’être fille. Comment représente-t-on « l’être fille »? Comment s’en souvient-on ? Et comment l’idée de « la jeune fille » influence-t-elle encore et toujours la culture visuelle et la mode ? Dans cette exposition, « l’être fille » n’est pas un thème, mais une manière de le voir, de s’en souvenir et de le représenter à travers le regard d’artistes, de stylistes, de photographes et de cinéastes.
GIRLS est un projet inclusif et interdisciplinaire qui réunit des artistes visuels, des stylistes, des photographes, des costumiers/costumières et des cinéastes. Il a été élaboré en dialogue avec les adolescent·es. Avec des œuvres de : Louise Bourgeois, Véronique Branquinho, Edgar Degas, Jim Britt, Sofia Coppola, Martin Margiela, Meryll Rogge, Ashley Williams et bien d’autres encore.

Donas, Archipenko & La Section d’Or – Modernisme envoûtant
KMSKA, 04/11/2025 – 11/01/2026

Laissez-vous envoûter par le modernisme de Marthe Donas, où couleurs, formes et mouvements s’entrelacent avec audace et harmonie. Pour la première fois, une exposition met en lumière le rôle essentiel de cette artiste anversoise au sein de l’avant-garde internationale, en présentant ses œuvres en dialogue avec celles du sculpteur ukrainien Alexandre Archipenko. Ensemble, ils portent l’innovation artistique à de nouveaux sommets. Aux côtés des chefs-d’œuvre d’artistes de leur entourage comme Mondrian, Modigliani, Goncharova et Vassilieff, l’œuvre et le parcours de cette protagoniste méconnue témoignent d’un modernisme vibrant, inventif et résolument ouvert à la diversité des genres.
Mises à jour Anvers...
- L’hiver à Anvers: du vendredi 5 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026, le marché de Noël investira Anvers. Cette année encore, vous pourrez profiter sur 6 places d’une patinoire avec bar d’hiver, des milliers de lumières et bien sûr des traditionnels sapins et crèche de Noël. Une nouveauté cette année : le bistrot d’hiver curé par Devin by Sepi, qui se tiendra sur la magnifique place Hendrik Conscienceplein.
- Au printemps dernier, le Financial Times n’a pas consacré une, mais deux publications à notre ville, encensant respectivement notre dynamique scène culinaire et le magnifique jardin de la Maison Rubens.
- En juillet, le Musée Plantin-Moretus a fêté son 20e anniversaire sur la liste exclusive du patrimoine mondial de l’Unesco. Le musée a reçu cette prestigieuse reconnaissance pour sa valeur patrimoniale exceptionnelle : la combinaison d’une majestueuse maison d’édition et de la seule imprimerie préindustrielle encore aménagée au monde.
- Le producteur anversois Wijnfaktorij, dont les vins sont servis dans des établissements étoilés en Belgique et bien au-delà, va faire vieillir 900 bouteilles de vin produit à Anvers au Steen, le plus ancien bâtiment de notre ville. Le vin sera mis en bouteille en 2026.
- Le célèbre magazine de voyages américain Travel + Leisure a proclamé l’hôtel cinq étoiles Botanic Sanctuary Antwerp situé Leopoldstraat parmi les dix meilleurs complexes d’Europe.
- Napoléon en réalité virtuelle: Dans le Palais au Meir, autrefois propriété de l’empereur lui-même, l’histoire prend vie cet automne, grâce à une collaboration entre Herita et Sandora. Vivez ses triomphes et ses échecs aux premières loges grâce à une expérience VR impressionnante.
- C’est au café De Vischmijn que l’on trouve les meilleures pintes de Belgique. Presque centenaire, cet établissement illustre à merveille notre culture de brunes. Le 25 août, l’exploitant du café a remporté le Perfect Serve Award 2025 de Stella Artois.
- Réouverture du Mercator Orteliushuis : le bâtiment historique d’Anvers est l’une des villas urbaines les mieux conservées du 16e siècle. À partir de septembre 2025, Urban Mapping y organise une exposition unique, innovante et immersive avec des projections vidéo sur la ville durant son Âge d’or.