Expositions à Anvers
Anvers est la destination culturelle par excellence. Vous y trouverez des expositions et des musées variés et intéressants à visiter. De l'art moderne à l'art graphique en passant par l'imprimerie, il y en aura pour tous les goûts dans cette ville. Anvers abrite également des églises à couper le souffle qui vous éblouiront par leur architecture.
Y a-t-il quelqu’un à la maison ?
A partir du 17 décembre 2022
Musée MAS
Une expo entièrement conçue pour les familles. L'expo les invite à réfléchir à ce que représente un « chez-soi » : Est-ce un toit et quatre murs, ou est-ce plus que cela ? Est-ce un lieu, un sentiment ou juste un souvenir ? Quid si quelqu'un ne se sent chez lui nulle part ? Dans la nouvelle expo ludique et imaginative avec des pièces de musée surprenantes, les jeunes visiteurs y réfléchissent en famille. Une réponse peut déjà être révélée : la signification du chez-soi est différente pour tout le monde.
L’invitation au voyage
Jusqu'au 19 février 2023
Musée Plantin-Moretus
Cette exposition est un voyage de découverte à travers le processus de réflexion et de création de l'artiste anversois Philip Aguirre y Otegui et une invitation à pénétrer dans son atelier. L'artiste polyvalent Philip Aguirre s'est constitué au cours des 40 dernières années un riche corpus d'œuvres dans diverses disciplines artistiques. Si l'accent mis sur le dessin constitue le point de départ de son processus de réflexion, des techniques telles que la gravure à l'eau-forte et la gravure sur bois sont également souvent utilisées dans son travail. Les visiteurs pourront aussi établir le lien entre un certain nombre de dessins et de sculptures, et pourront déambuler dans une sorte de cabinet d'artiste.
La salle Nottebohm ouverte aux visiteurs individuels
jusqu'au 26 février 2023
du 20 avril au 9 septembre 2023
Bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience
La salle Nottebohm est le joyau caché de la Bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience semble tout droit sortie du monde magique de Harry Potter. C'est ici que sont conservés les 150.000 premiers livres de la bibliothèque dans un cadre historique à couper le souffle. Les portes de la salle ne s'ouvrent normalement que pour des expositions, des conférences, des concerts ou des visites, mais en 2023, les visiteurs individuels auront temporairement la chance de la visiter.
Finnis Terrae
jusqu'au 26 février 2023
Muséé Plantin-Moretus et autres lieux
La Galerie anversoise Geukens & De Vil organise une promenade artistique à grande échelle sur un thème universel : notre planète. 50 artistes belges contemporains exposeront leurs œuvres illustrant leur vision sur ce thème dans 13 lieux uniques de la ville. Vous passerez entre autres devant le jardin de la Cathédrale Notre-Dame et la bibliothèque Hendrik Conscience. Finis Terrae veut jeter un regard sur notre monde d'aujourd'hui, ainsi que mettre en lumière la résilience de l'homme et le pouvoir de l'art.
IKONEN | Anton Corbijn exposition
jusqu'au 16 avril 2023
Handelsbeurs (Nouvelle Bourse)
Cette exposition est une introduction brillante et surprenante à l'univers du photographe et cinéaste de renommée mondiale Anton Corbijn. Il est considéré comme l'un des photographes les plus influents de notre époque, tant dans le domaine de la musique que du portrait. IKONEN présente une sélection de ses portraits photographiques et apporte trois séries inédites à Anvers : Cemeteries, a.somebody et Lenin, USSR.
Marie-José Van Hee Architecten. A walk
jusqu'au 21 mai 2023
De Singel
Trente ans après sa première exposition solo et 400 projets plus tard, l'architecte Marie-José Van Hee revient à De Singel. Au travers d'une série d'interventions dans la salle d'exposition et en divers points du campus artistique, elle exprime son point de vue sur le soin en architecture.
Rembrandt - photographe avant la lettre
du 27 janvier au 22 mai 2023
Musée De Reede
Rembrandt est célébré dans le monde entier non seulement en tant que peintre, mais aussi comme un magistral dessinateur et graveur. Tout au long de sa carrière, Rembrandt a pratiqué la gravure. Cette exposition présente une sélection de quelque 80 œuvres et explore la vision unique de la réalité à travers l'œil de cet artiste de renommée mondiale.
A Topological Boulevard
du 28 janvier au 6 May 2023
KMSKA (Cabinet d’arts graphiques)
Une exposition au cabinet d’arts graphiques du KMSKA avec des dessins, estampes et ouvrages issus de la collection du Musée Plantin-Moretus, dont la sélection a été faite par l'artiste Sharon Van Overmeiren (née à Anvers en 1985). Cette dernière oppose les œuvres choisies à ses propres sculptures qu’elle a réalisées à partir de pièces trouvées parmi des objets de toutes sortes.
L'académie a 360 ans
A partir du 16 février
Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers
En 2023, l'Académie soufflera ses 360 bougies. C'est en 1663 que l'artiste David Teniers a pris l'initiative de fonder l'Académie d'Anvers, l'une des toutes premières écoles d'art au monde. Plutôt que de se tourner vers l'arrière et l'avant, l'Académie regarde à 360° à l'occasion de cet anniversaire. Où l'Académie se situe-t-elle dans le monde, et comment le monde fonctionne-t-il dans l'Académie ?
Susan Meiselas - Mediations
du 17 février au 4 juin 2023
FOMU | Musée de la Photo
Mediations est la première rétrospective en Belgique de la photographe de Magnum Susan Meiselas. L'exposition couvre plus de 50 ans, depuis ses premiers portraits de voisins jusqu'à ses photos emblématiques de zones de crise et de guerre en passant pas ses photos intimes d'effeuilleuses.
Les travaux de Susan Meiselas, dont plusieurs études à long terme, couvrent un large éventail de thèmes et de pays. Elle attire l'attention sur des minorités et des conflits qui sont souvent négligés par le grand public.
melanie bonajo - When the body says Yes
du 17 février au 4 juin 2023
FOMU | Musée de la Photo
When the body says Yes (Quand le corps dit oui) est une installation vidéo immersive de Mélanie Bonajo, artiste néerlandaise, réalisatrice, sexological bodyworker et coach et éducatrice en sexualité somatique. L'installation, commandée par le Fonds Mondrian pour la Biennale de Venise 2022, fait partie de la recherche permanente de l'artiste sur le statut actuel de l'intimité dans notre monde de plus en plus aliéné et axé sur l'utilité. Selon Bonajo, le toucher peut être un remède puissant contre l'épidémie de solitude que nous connaissons aujourd'hui.
Grace Ndiritu reimagines the FOMU Collection
du 17 février au 7 janvier 2024
FOMU | Musée de la Photo
Dans l'exposition « Grace Ndiritu Reimagines the FOMU collection », l'artiste Grace Ndiritu construit un univers photographique dans lequel elle intègre la peinture, les textiles et les intérieurs. Il s'agit d'une réinterprétation radicale et holistique de ce que peut être une exposition de collection.
Dans sa pratique artistique, Ndiritu explore la façon dont notre monde change. Elle considère le chamanisme comme un moyen de réactiver les collections des musées. L'installation photographique de Ndiritu, A Quest For Meaning (2014), est le point de départ de l'exposition et de sa recherche dans la collection du FOMU. Ndiritu combine des photographies de manière associative. Par des combinaisons surprenantes, elle donne de nouvelles significations à des œuvres telles que celles de Annemie Augustijns, Dirk Braeckman, Suzy Embo, Rinko Kawauchi, Paul Kooiker, Tina Modotti, Man Ray et Wolfgang Tillmans.
Geometrically Wired. IO Van Oostveldt between clothing and art
di 25 février au 30 juillet 2023
MoMu | Musée de la mode d'Anvers
Le MoMu offre un aperçu de la vie et de l'œuvre de l'artiste belge IO Van Oostveldt. Géométrie et expérimentation forment le fil conducteur de son art et de ses créations de vêtements.
Barokke Influencers
mars - novembre 2023
différents lieux
Un nouveau festival de la ville avec diverses expositions, des concerts de musique baroque, une série de conférences avec des intervenants nationaux et étrangers et un remarquable parcours didactique pour les jeunes et les moins jeunes. Le festival montre l'influence du baroque et le rôle central joué par les jésuites à Anvers. Depuis des chefs-d'œuvre de Pierre Paul Rubens, des gravures pieuses du XVIIe siècle et un mouvement d'avant-garde de l'entre-deux-guerres redécouvert jusqu'à l'art contemporain et à des débats passionnés sur la solidarité.
Réouverture de l'exposition permanente DIVA
Week-end d'ouverture : 24 mars 2023
DIVA | Musée du diamant, de la bijouterie et de l'argent
DIVA, le musée du diamant, de la joaillerie et de l'orfèvrerie, célèbre 575 ans de diamants à Anvers en renouvelant son exposition permanente. À partir du 24 mars 2023, DIVA invite les visiteurs à suivre le parcours des principaux thèmes de la collection, les diamants, les bijoux et l'orfèvrerie. Ce voyage commence dans une toute nouvelle salle où les visiteurs découvriront les matières premières, aborderont les évolutions récentes du secteur telles que l'urban mining, l'upcycling et le lab-grown diamond, et en apprendront davantage sur les questions d'écologie et d'éthique. Le visiteur rencontrera ensuite les experts, les commerçants, les fabricants et les designers, et finalement les personnages qui portent les bijoux ou utilisent l'orfèvrerie. Le musée raconte ainsi une histoire plus large, de la matière première à l'objet, ou de la mine à la bague, dans sept salles thématiques.
James Ensor et la musique
du 30 mars au juin 2023
Vleeshuis (Maison des Bouchers)
L'artiste peintre James Ensor était également un compositeur doué. Son ballet La gamme d'amour a été présenté pour la première fois à l'Opéra d'Anvers en 1924. Le musée Vleeshuis conserve trois ébauches de projet des décors de ce ballet, tirées de l'œuvre d'Ensor. Ces croquis sont le point de départ d'une petite présentation ciblée autour du graphisme musical d'Ensor.
Nicolas Callot et Bart Rodyns ont enregistré spécialement pour cette présentation des extraits du ballet sur un piano et un harmonium de la fin du XIXe siècle.
La série de concerts « Woensdagklanken » (janvier - juin 2023) est également placée sous le signe de James Ensor et de son époque.
Man Ray et la mode
du 22 avril au 13 août2023
MoMu | Musée de la mode d'Anvers
Au printemps 2023, le MoMu mettra en lumière l'œuvre de Man Ray sous l'angle de la mode. L'exposition réunit les photographies et les œuvres d'art emblématiques de Man Ray avec des silhouettes de mode de l'entre-deux-guerres et le travail de créateurs de mode et de photographes contemporains inspirés par son œuvre.
Heimwee – exposition collective
du 17 mai au 3 septembre 2023
Musée Red Star Line
Le musée Red Star Line s'entretient avec un groupe diversifié d'Anversois sur le pouvoir des souvenirs. Grâce à diverses initiatives, le musée expose les nombreuses facettes du mal du pays : elles stimulent tous les sens et amènent les visiteurs à réfléchir à ce qu'est exactement le mal du pays. Le projet aborde un sentiment universel que nous (re)connaissons tous. Un festival familial, un jardin d'herbes aromatiques à Permeke et plusieurs ateliers sont également au programme. En outre, un groupe diversifié de 10 jeunes artistes féminines émergentes présentera une œuvre sur le thème du mal du pays, créée spécialement pour cette exposition en collaboration avec la coach et coordinatrice Malikka Bouaissa d'Arteshoq vzw.
Antwerp Art Weekend
du 18 au 21 mai 2023
L'Antwerp Art Weekend est un événement de quatre jours consacré aux arts plastiques contemporains à Anvers au cours duquel les espaces artistiques de la ville et de ses environs unissent leurs forces pour célébrer et promouvoir l'art contemporain. L'Antwerp Art Weekend est la meilleure façon de découvrir la ville et sa scène artistique florissante, avec un grand nombre de galeries et de musées à explorer. Les espaces mettent tout en œuvre pour offrir un vaste programme avec de nombreuses activités supplémentaires.
De Pelgrim (Le Pèlerin)
du 27 mai au 3 septembre 2023
KMSKA (Cabinet d’arts graphiques)
En 1924, dans l'ombre de l'avant-garde historique, quelques artistes flamands fondèrent De Pelgrim, une association d'artistes catholiques. Leur objectif : se détacher d'un monde de plus en plus moderne et renouer avec la foi, sans pour autant s'accrocher au passé. Au contraire, les artistes pèlerins comprenaient parfaitement l'aspect novateur de l'art moderne qu’ils utilisaient comme un outil pour inciter les jeunes et les moins jeunes à revenir à l'église. Appelons cela une « arrière-garde ». Au cours de sa brève existence, De Pelgrim a réussi à réunir de nombreux artistes du pays et de l'étranger. Cette exposition permet de mieux connaître le réseau (international) de l'association et l'art qui en est issu : un mélange fascinant de peintures, de dessins et de documents. L'exposition fait partie du festival de la ville d'Anvers Barokke Influencers.
MASTERS EXPO
du 22 au 25 juin 2023
L'Académie royale des Beaux-Arts est l'une des premières écoles d'art au monde et, avec son campus historique unique à Anvers comme base de départ, elle s'est fait un nom avec ses programmes éducatifs et ses projets de recherche. L'année de master est pour chaque étudiant une période profonde et intense et définit les premiers pas de leur art naissant. Pendant la Masters Expo, tous les étudiants de master exposeront leurs projets de fin d'études, de la sculpture à la conception de bijoux !
Vincen Beeckman (titre provisoire)
du 23 juin au 8 octobre 2023
FOMU | Musée de la Photo
C'est à l'été 2023 que se tiendra la première grande exposition muséale de l'artiste belge Vincen Beeckman. Pour Beeckman, la photographie est un prétexte pour créer des liens entre les gens. Tout au long de son œuvre, les personnes qu'il photographie sont au centre de l'attention, et ce à chaque étape de leur collaboration. Beeckman prend le temps d'établir un bon contact en étant présent à plusieurs reprises, même si ce n'est que brièvement. L'exposition réservera une large place à plusieurs projets à long terme. L'exposition présente les points forts de 20 ans de collaboration associés à de nouvelles œuvres qu'il a créées pour le FOMU.
Zilvertriënnale (Triennale de l'argenterie) : exposition consacrée au design contemporain
du 28 août au 8 octobre 2023
DIVA | Musée du diamant, de la bijouterie et de l'argent
À partir du 28 août, DIVA présentera la 20ème édition de la Triennale de l'argenterie. Il s'agit de la compétition internationale la plus importante pour orfèvres travaillant l'argent. L'exposition itinérante présente les meilleures contributions de cette compétition triennale et est organisée par la Gesellschaft für Goldschmiedekunst (Maison allemande des Orfèvres) de Hanau. L'exposition sera reprise du Goldschmiedehaus Hanau, mais recevra au DIVA une identité et une présentation propres. L'exposition s'adresse aux amateurs de design, d'art et d'œuvres (en argent) contemporaines, ainsi qu'aux fabricants d'argent contemporain.
Expo sur la Seconde Guerre mondiale à Anvers, 1940-1945 (titre provisoire)
A partir du 7 septembre 2023
Musée MAS
L'exposition montre l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur la population anversoise de 1940 à 1945.Anvers a été particulièrement touchée. La terreur nazie, la persécution des Juifs et la violence militaire ont tué 25.000 habitants. La dictature nazie a divisé la population et conduit à la persécution massive des Juifs et des dissidents. La ville a éclaté sous la guerre et les persécutions.
Cette expo révèle comment cela a pu se produire, ce que cela signifiait de vivre dans la société nazie d'Anvers et ce qui se passe lorsque des valeurs fondamentales telles que la liberté et l'égalité disparaissent.
Le Musée Red Star Line a 10 ans
du 27 septembre au 1 octobre 2023
Musée Red Star Line
Du mercredi 27 septembre au dimanche 1er octobre, le Musée Red Star Line fêtera son 10e anniversaire avec les familles, les amis et les partenaires. Ce sera un véritable week-end familial pour le grand public.
Grosses Têtes
du 20 octobre au 21 janvier 2024
KMSKA
Les artistes des Plats Pays furent fascinés par le visage humain qu’ils représentaient à maintes reprises. Ils peignaient non seulement des portraits mais également des visages dont l'identité du modèle importait peu. Pensez aux têtes grotesques de Quentin Metsys, aux têtes de paysans de Pieter Breughel, aux études de têtes de Peter Paul Rubens et aux visages expressifs d'Adriaen Brouwer et de Rembrandt. Ces œuvres, aussi appelées tronies, ne visent pas à représenter une personne individuelle mais plutôt un type, un sentiment ou encore un trait de caractère. Les Grosses Têtes explore pour la première fois l'histoire qui se cache derrière ces têtes si intrigantes et les montre dans toute leur diversité. Le projet s'appuie sur une recherche scientifique innovante dont les résultats sont transmis de manière ludique et accessible. L'exposition réunit une sélection de quelque 60 œuvres comprenant des prêts prestigieux de maîtres flamands (Metsys, Breughel, Rubens, Van Dyck, Jordaens et Brouwer) et d'artistes internationaux de premier plan (Dürer, Bosch, Barocci, Rembrandt et Vermeer). Les maîtres anciens d'Anvers furent de remarquables peintres de visage. Le KMSKA est donc le lieu par excellence pour la première grande exposition mondiale consacrée à ces têtes.
Rare et indispensable : 100 chefs-d'œuvre des collections flamandes
du 31 octobre 2023 au 25 février 2024
Musée MAS
Magritte, Bacon, Ensor, Moore, Jordaens, Rubens... Ce ne sont là que quelques-uns des noms mondialement connus qui seront exposés au MAS cet automne. L'incontournable exposition « Zeldzaam en onmisbaar » présente une sélection unique de chefs-d'œuvre autrement disséminés dans toute la Flandre ou qui ne sont jamais accessibles au public. Et tout cela en l'honneur du vingtième anniversaire du topstukkendecreet flamand (Décret flamand concernant le régime de protection du patrimoine culturel mobilier de la Communauté flamande).
Van crabbelinge tot carton | Dessins de Bruegel à Rubens provenant de collections flamandes
du 17 novembre au 18 février 2024
Museum Plantin-Moretus
Avec cette exposition, le Musée Plantin-Moretus présente les 80 plus beaux dessins anciens provenant de collections flamandes. L'ensemble forme une vue d'ensemble stupéfiante et représentative de la manière et des raisons pour lesquelles les gens dessinaient dans nos contrées aux XVIe et XVIIe siècles. Des chefs-d'œuvre de sa propre collection constituent la base de cette exposition, mais ils sont complétés par des chefs-d'œuvre complémentaires provenant d'autres collections publiques et privées flamandes. C'est une occasion unique de voir côte à côte quelques perles, comme le carnet de croquis de Rubens, âgé de 12 ans, le Panorama de Zélande d'Antoon van den Wijngaerde, long de 10 mètres, et le rarissime carnet de croquis d'Italie du sculpteur Pieter Verbruggen. Et à côté de grands noms comme Frans Floris, Pieter Bruegel, Anthony Van Dyck ou Jacques Jordaens, les magnifiques feuilles rarement montrées de dessinateurs moins connus comme Jan van Stinemolen, Hans Collaert, Pieter van Lint, Godfried Maes et Jan Erasmus Quellinus sont une découverte surprenante.
Anvers Demain
Visites permanentes
hôtel de ville
Au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville rénové, vous découvrirez l'histoire du développement urbain d'Anvers. D'où vient la ville et vers quoi se dirige-t-elle ? Comment la ville d'aujourd'hui et de demain fera-t-elle face à des défis tels que l'habitabilité, le climat, les grands projets d'infrastructure ? On y découvrira également l'exposition temporaire « Renovatie stadhuis van Schoon Verdiep tot Verlicht Verdiep ».
Copyright header image: Gianni Camilleri