Été 2025 à Anvers

Newsletter - avril '25

Anvers se prépare pour l’été avec plusieurs événements qui, chacun à leur manière, font vibrer la ville. Le Maagdenhuis reçoit une nouvelle affectation en tant que lieu où les jeunes talents et le patrimoine se renforcent mutuellement. Au Middelheimmuseum, on célèbre 75 ans d’art en plein air – une étape importante pour ce lieu unique en pleine nature. Et comme chaque année, le défilé de fin d’année du département de mode de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers marque la clôture d’une année académique riche en créativité, avec un rayonnement international.

D'orphelinat à lieu de travail de la ville – le Maagdenhuis revit

Le Maagdenhuis (la maison des vierges) change de fonction jusqu’en 2027. Le bâtiment du 16e siècle situé au cœur historique d’Anvers, autrefois orphelinat pour filles et plus tard musée, change complètement de fonction. Le bâtiment ouvre ainsi ses portes en tant que lieu de travail ouvert axé autour de la rencontre, la collaboration et les résidences créatives.

La résidence de longue durée de GATAM asbl, une organisation dédiée aux pratiques socio-artistiques avec et par des personnes issues de l’immigration, attire particulièrement l’attention. En collaboration avec cette asbl, le tout nouveau restaurant Samenloop a également vu le jour. Victor Avonds, déjà nommée deux fois pour le titre de « lady chef of the year » est à la genèse du menu. Reantwerp, l’atelier de mode de Tim Van Steenbergen, Ruth Goossens et GATAM asbl, s'y installera également. Ils créent des designs minimalistes à partir de tissus deadstock de designers.

Suite à la fermeture temporaire du Musée Mayer van den Bergh, le Maagdenhuis accueillera l’exposition « Les favoris du public. 43 histoires personnelles de la collection Mayer van den Bergh » ​ dès le 20 juin 2025. Pour cette exposition, 43 Anversois – connus et moins connus – ont sélectionné chacun une œuvre d’art de la collection et partagent l'histoire personnelle qu'ils y associent. Cette approche unique offre un regard neuf sur les chefs-d’œuvre et souligne le lien profond entre la ville et ses trésors artistiques.


Antony Gormley, Firmanent III, 2009 © Antony Gormley - Photo Tom Cornille
Antony Gormley, Firmanent III, 2009 © Antony Gormley - Photo Tom Cornille

75 ans du Musée Middelheim - où l'art, la nature et le public se rencontrent

En 2025, le Musée Middelheim d’Anvers fête ses 75 ans comme pionnier de la sculpture en plein air. Ce qui a commencé en 1950 comme une exposition audacieuse dans un parc est devenu un musée de renommée internationale avec une collection particulière, dont des pièces maîtresses de Barbara Hepworth, Henry Moore, Ai Weiwei et Camille Henrot, entre autres.

Ce qui rend le Musée Middelheim unique, c'est l'interaction dynamique entre l'art et la nature : pas de murs, mais des saisons qui changent constamment la manière dont on perçoit les œuvres d'art. Au lieu de salles classiques, les visiteurs découvrent quatre zones thématiques qui remettent en question la relation entre l’homme et la nature.

Avec un accès gratuit, une politique de restauration ouverte, une bibliothèque impressionnante et un dépôt en plein air innovant, le musée reste radicalement inclusif et contemporain en 2025. Cet anniversaire sera célébré avec des activités créatives pour le public, des visites guidées alternatives et un événement d’ouverture festif le 17 mai. Des visites de presse sont possibles en permanence pendant cette année d'anniversaire. Vous trouverez ici un dossier de presse détaillé.


Direction: Brandon Wen & Amir Torres | Silhouette: Carla Lázaro Bonet | Photography: Marvis Chan | Makeup: Nicky de Kraker | Model: Lee Sperandieu
Direction: Brandon Wen & Amir Torres | Silhouette: Carla Lázaro Bonet | Photography: Marvis Chan | Makeup: Nicky de Kraker | Model: Lee Sperandieu

Spectacle de fin d’études de l’Académie de la mode d’Anvers : jeunes talents sur le podium

La célèbre département de la mode de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers présentera les 6 et 7 juin son spectacle annuel de fin d’études, un temps fort pour les amateurs de mode avant-gardiste et les jeunes talents. Ce spectacle offre un regard unique sur le travail des étudiants de dernière année, qui montrent leur vision et leur savoir-faire dans une présentation surprenante et souvent exploratoire. Le spectacle attire chaque année la presse internationale, les professionnels de la mode et les recruteurs.

Flanders DC, qui se charge de la promotion des secteurs créatifs flamands, prévoit à nouveau cette année un vaste programme de presse autour du spectacle de fin d’études. Les journalistes peuvent participer à des visites guidées, des conférences de mode et des rencontres avec de jeunes créateurs.

Le programme complet sera bientôt partagé, contactez-nous via press@visitantwerpen.be si vous êtes intéressé.


Autres actualités...

  • Fin de l’année dernière, TRAUM a ouvert ses portes à Anvers. Il s'agit d'une nouvelle boîte de nuit à l’endroit où se trouvait à l’époque le légendaire Café d’Anvers. A dreamer's sanctuary built on old-school clubbing principles.
  • Début février, Vision XR Gallery, un nom bien connu dans le monde exclusif de l’art pop, street et contemporain, a ouvert un flagship store à Anvers. Tant des artistes locaux que de grands noms comme Banksy et Andy Warhol sont leur marque de fabrique.
  • La 11e édition de l’Antwerp Art Weekend aura lieu du 29 mai au 1er juin.
  • Du 1er au 5 juin, c’est la Antwerp Design Week. Cette année, l’organisation a également opté pour un volet B2C, avec notamment un design lover walk à travers la ville.
  • Jazz Middelheim revient après quelques années d’absence ! Entre le 6 et le 9 juin, la crème de la crème de la scène jazz internationale s’installe au parc Den Brandt.
  • Le 9 août, Carl Cox, légende vivante de la techno, donnera son seul concert en Belgique aux quais de l'Escaut à Anvers, avec nos grues portuaires emblématiques en toile de fond.
  • Entre le 22 et le 31 août, AMUZ organise à nouveau Laus Polyphoniae, le festival d’été consacré à la musique ancienne. Sous le nom d’Ars antiqua – Ars nova – Ars subtilior, l’accent est mis cette année sur la polyphonie de l’époque des bâtisseurs de cathédrales (1140-1440).

Venez le découvrir par vous-même à Anvers ! N'hésitez pas à nous contacter:

Ville d'Anvers | Presse & PR

 

Website | Instagram | Facebook |Linkedin

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Visit Antwerpen

Anvers, ville sur le fleuve, port international, centre mondial du diamant, ville natale et port d’attache de Rubens,
paradis de la mode … Anvers a de nombreux atouts : métropole animée, accueillante et cosmopolite, ville à échelle humaine, à la fois chaude et agréable, renfermant des espaces verts et des oasis de paix. Un véritable paradis pour les amateurs de shopping, qui y trouveront toutes les boutiques des créateurs anversois de renom, ainsi qu’un savoir-faire incomparable. Anvers est aussi une ville de culture avec de beaux bâtiments, une architecture intéressante, des oeuvres d’art inspirées et des monuments imposants. Dans les cafés, on sert les meilleures bières et dans les nombreux restaurants, les gourmands pourront savourer des plats typiquement belges ou exotiques. Anvers est à nulle autre pareille. Venezen découvrir la raison !