Ensor 2024 à Anvers

Ensor 2024 à Anvers

Quatre supers expos à partir du 28 septembre

À partir du 28 septembre, Anvers célèbrera l'artiste belge James Ensor avec quatre expositions différentes d'envergure internationale. Ces expositions montrent de manière exhaustive la diversité de son travail et sa façon d'être encore aujourd'hui une source d'inspiration pour les artistes contemporains. Le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) met en lumière, dans l'une des plus grandes expositions jamais organisées en Belgique, la façon dont Ensor brise radicalement les règles de l'art et devient un précurseur. Le Musée Plantin-Moretus se transforme en laboratoire d'expérimentation graphique et le FOMU expose pour la première fois dans notre pays des photographies de la célèbre photographe américaine Cindy Sherman. Tout comme Ensor, elle pose dans son travail des questions critiques sur l'identité, le genre et les stéréotypes. Au Musée de la Mode, les artistes maquilleurs empruntent la voie de l'expression personnelle, de l'expérimentation artistique et de la liberté.

James Ensor est né le 13 avril 1860 et 2024 marque le 75e anniversaire de sa mort. À partir du 28 septembre, Anvers commémorera cet artiste aux multiples facettes.À Anvers, quatre expositions différentes mettront en lumière son œuvre pionnière dans le contexte international de l'époque d'Ensor et montreront comment le langage visuel d'Ensor continue d'inspirer la photographie, la mode et le maquillage contemporains. À l'instar d'un groupe restreint d'artistes d'avant-garde européens, James Ensor reste un innovateur, un précurseur et une source d'inspiration. C'est l'histoire que raconte Anvers dans ses quatre expositions, où les masques ne sont que le début d'un voyage profond et significatif.

ENSOR: RÊVER À L'INFINI

KMSKA 28.09.24 - 19.01.25 

Le KMSKA, qui abrite la plus grande collection d'Ensor au monde, révèle comment Ensor a brisé les règles de l'art pour ensuite les réécrire radicalement. L'impressionnisme français ne lui convenait pas. Tout ce qui était macabre ou grotesque, fantasque et drôle l'était d'autant plus. C'est là que commencent ses « rêves les plus fous » et les nôtres. La mangeuse d'huîtres d'Ensor à côté de Manet, Monet avec Adam et Ève, Ensor se mesurant à Munch ou Nolde. Les visiteurs peuvent admirer des chefs-d'œuvre absolus provenant de musées renommés comme le MoMa et le Metropolitan de New York, le Chicago Art Institute, le Musée d'Orsay et la National Gallery de Londres. 

Ensor : rêver à l’infini | KMSKA
Ensor y sera exposé à côté d’artistes internationaux qui l'ont inspiré, et à qui il voulait se mesurer. Car Ensor voulait avant tout être plus excessif, plus radical. Même lorsque ses concurrents s'appellent Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, ou encore, Jérôme Bosch, Francisco Goya.
kmska.be

ÉTATS D'IMAGINATION D'ENSOR.

MUSÉE PLANTIN-MORETUS 28.09.24 - 19.01.25 

Le Musée Plantin-Moretus présente États d'imagination d'Ensor, une exposition qui gravite autour d'une remarquable aventure graphique Dans sa jeunesse, Ensor s'essaie beaucoup aux techniques de gravure pendant plusieurs années. Loin de posséder un talent inné pour la gravure, il n'a pas tardé à développer son approche unique de la technique. Sans renier la tradition des grands maîtres comme Rembrandt, l'artiste suit son propre chemin. Son atelier se mue peu à peu en laboratoire d'expérimentations où le hasard a parfois un rôle à jouer.

États d'imagination d'Ensor rassemble pour la première fois les résultats les plus remarquables de ces expérimentations : des dessins préparatoires, des plaques de cuivre et diverses ébauches d'estampes. Grâce à sa technique unique, des détails saillants se font jour, une profondeur se manifeste dans les scènes représentant des bains de foule et de nouvelles silhouettes se dessinent.

États d'imagination d'Ensor
Comment Ensor réalisait-il ses gravures ? Quelles techniques utilisait-il ? De quelle manière a-t-il expérimenté ce médium et de quels anciens maîtres s'est-il inspiré ?
Musée Plantin-Moretus

 


CINDY SHERMAN

FOMU 28.09.24 - 02.02.25 

Le FOMU présente une exposition de la photographe américaine Cindy Sherman, l'une des plus importantes artistes encore en vie. Cindy Sherman est mondialement connue pour ses portraits satiriques et socialement critiques, pour lesquels elle se prend comme modèle. Il s'agit de sa première rétrospective en Belgique, qui présente des œuvres connues et inconnues provenant de grandes collections du monde entier.

Comme Ensor, Sherman est célèbre pour ses commentaires critiques et ironiques sur les conventions sociales, qu’elle déconstruit par la mascarade. Dans son œuvre, l'Américaine pose des questions critiques sur le genre, les stéréotypes et l'âge. Son vaste cortège de personnages dévoile le caractère artificiel, mouvant et fuyant de l’identité, qui semble plus que jamais le résultat d’un choix, (auto-) construit et fluide. 

Le FOMU s’associe à ENSOR 2024 en transposant les sujets de l’œuvre ensorienne vers un contexte artistique contemporain.

FOMU Antwerpen | Expo's | Cindy Sherman - Anti-fashion
Al bijna vijftig jaar loopt het thema mode als een rode draad door het werk van de Amerikaanse kunstenaar Cindy Sherman. De tentoonstelling Anti-Fashion belicht haar werk vanuit een nieuw perspectief.
FOMU

MASKERADE, MAKE-UP & ENSOR

MoMu 28.09.24 - 02.02.25

Au MoMu, les idées d'Ensor sur la mascarade, la (fausse) coquetterie, la séduction, la tromperie, l'artificiel et l'éphémère sont étendus à aujourd'hui.

Le MoMu célèbre les peintres de la mode : le savoir-faire et la créativité inépuisable des artistes maquilleurs et coiffeurs dans une exposition multimédia où la lumière, la couleur, l'art, la mode et le maquillage se rencontrent.Aujourd’hui, le maquillage et la beauté sont devenus une industrie extraordinairement lucrative, confrontant l’être humain à la finitude corporelle, aux imperfections imaginées et aux angoisses existentielles. Mais le maquillage, comme la peinture, est tout aussi propice à l’expression personnelle, à l’expérimentation artistique, à la joie et à la liberté. L'exposition explore la façon dont le maquillage est étroitement lié à de nombreux aspects de notre humanité.

Masquerade, Makeup & Ensor / MoMu - Fashion Museum Antwerp
From September 2024, several Antwerp museums will highlight the oeuvre of Ensor. At MoMu, James Ensor’s explorations about masquerade, (false) coquetry, seducti
MoMu Antwerp

Envie d'en savoir plus sur Ensor et les expositions ? Téléchargez ci-dessous le dossier de presse complet:

KitPresse_Ensor_Anvers_2024 KitPresse_Ensor_Anvers_2024.pdf - 5 MB

Intéressé(e) par une visite de presse? Contactez-nous!

Ville d'Anvers | Presse & PR

 

Kit presse
A propos de Visit Antwerpen

Anvers, ville sur le fleuve, port international, centre mondial du diamant, ville natale et port d’attache de Rubens,
paradis de la mode … Anvers a de nombreux atouts : métropole animée, accueillante et cosmopolite, ville à échelle humaine, à la fois chaude et agréable, renfermant des espaces verts et des oasis de paix. Un véritable paradis pour les amateurs de shopping, qui y trouveront toutes les boutiques des créateurs anversois de renom, ainsi qu’un savoir-faire incomparable. Anvers est aussi une ville de culture avec de beaux bâtiments, une architecture intéressante, des oeuvres d’art inspirées et des monuments imposants. Dans les cafés, on sert les meilleures bières et dans les nombreux restaurants, les gourmands pourront savourer des plats typiquement belges ou exotiques. Anvers est à nulle autre pareille. Venezen découvrir la raison !